Les Curieux Hybrides sont plus que de simples portraits colorés. Ces œuvres donnent à voir des rencontres, entre la complexité humaine et la complexité du monde. Conjuguant une peinture abstraite foisonnante et des personnages aux multiples facettes, elles portent la conviction que la diversité est autant un défi qu’un chemin de liberté. Elles transmettent un message d’espoir dans un monde en souffrance où l’on se heurte si souvent au constat que « ce n’est pas si simple ! ». Elles nous rappellent que les ambivalences, les doutes et les bouillonnements de la vie, s’ils sont investis avec conscience et attention, peuvent être source de créativité et d’harmonie.

« Notre monde s’hybride. Mix énergétique, smartphones multi-fonctions, agriculture multi-fonctionnelle… Fonctions et activités se mêlent, et les interactions pleuvent entre nos actes quotidiens et les grands enjeux du monde – climatiques, économiques, sanitaires, écologiques. Tout est lié, et pourtant notre société ne cesse de (se) cloisonner chaque jour un peu plus. Les clivages s’accentuent, il faut être pour ou contre, choisir son camp, le monde se fragmente pour tout, tout le temps, et il est de plus en plus difficile de faire projet commun…

Dans ce monde-là, je me sens hybride : dans mon identité, dans mon fonctionnement, dans mes valeurs, dans les rôles que j’incarne dans la société. Chaque jour, je jongle, je concilie différentes facettes de moi-même, intuitives, créatives, rationnelles, scientifiques. Je travaille le décloisonnement en moi-même, pour le faire vivre autour de moi. J’œuvre à pacifier mon territoire intérieur dans sa pluralité, pour contribuer à des territoires pluriels, et riches de cette pluralité, en dehors de moi…

Accueillir cette diversité intérieure est un défi. C’est aussi une richesse… pour peu que des espaces lui soient dédiés. « Curieuse Hybride », je peine à trouver ma place dans le monde d’aujourd’hui. Je ne me sens pas entrer dans les cases, mais au contraire bizarre, souvent décalée. « Curieuse » aussi car avide de comprendre, les autres, le monde, moi-même. Je rêve d’un monde où l’hybridation ne soit plus synonyme de paradoxe irrationnel ou de mollesse d’esprit (« comment, tu n’as pas d’avis sur la question ?! »), mais synonyme de force créatrice dans un contexte de plus en plus complexe. L’un de mes espaces dédiés est ce projet artistique, qui vise à démontrer la puissance créatrice de la complexité. » el.

Ingénieure du vivant et Facilitatrice de transitions socio-écologiques, el. est également artiste autodidacte. Elle-même « Curieuse Hybride » à la fois scientifique et créative, rationnelle et intuitive, elle est toujours avide de comprendre – les personnes, les systèmes, le vivant. Par les accompagnements individuels et collectifs qu’elle propose, et la démarche artistique qu’elle entreprend, elle aide celles et ceux qui le souhaitent à plonger au cœur de leur complexité intérieure, en interaction avec la complexité du monde, pour mieux en tenir compte. Elle contribue ainsi à faire émerger des réponses nouvelles, humaines et assumées aux enjeux écologiques et sociaux du XXIe siècle.

Les Curieux Hybrides sont l’un de mes projets artistiques. Retrouvez tous les projets sur le site internet dédié.

Il y a également une boutique en ligne !

@ibridafolia

Que peut l’art pour les transitions écologiques?
chapitre 2 | les curieux hybrides | Non classé

Que peut l’art pour les transitions écologiques?

Le 6 septembre 2023, j’ai été invitée à participer à la table-ronde du congrès annuel de l’AEAP – Association des Écrivains et Artistes Paysans, sur le double thème : Je suis intervenue « en tant qu’hybride », avec ma double casquette d’artiste (ibrida folia – http://www.ibridafolia.art) et …

Dessin et couleur : chercher l’équilibre dans la complexité
articles phares | chapitre 2 | les curieux hybrides | Non classé

Dessin et couleur : chercher l’équilibre dans la complexité

Voilà bientôt deux ans que je me suis lancé le défi d’ « apprendre à dessiner » (hum hum…), bientôt deux ans que j’expérimente le trait, les portraits, la couleur… Beaucoup de hauts et de bas, d’instants de pur résonance comme de grandes désillusions, et aujourd’hui m’apparaît …

Donner & recevoir : explorer une ambivalence
chapitre 1 | les curieux hybrides | Non classé

Donner & recevoir : explorer une ambivalence

Se sentir Curieux.se Hybride, c’est avoir à vivre avec l’ambivalence. Ambivalence entre ses envies et ses besoins, entre les différents rythmes de sa vie, entre différentes activités professionnelles et personnelles… et différentes formes de rapports aux autres. Récemment, j’ai ressenti le besoin de faire le …

Accueillir la complexité en soi, pour l’accueillir autour de soi
chapitre 1 | les curieux hybrides | Non classé

Accueillir la complexité en soi, pour l’accueillir autour de soi

Je poursuis une quête intérieure. Celle qui consiste à faire cohabiter toutes celles (et ceux) qui vivent en moi, dans ce même corps, cette même âme et ce même esprit. Faire cohabiter des figures aussi différentes que l’idéaliste qui exige un monde meilleur, la relativiste …