ACCOMPAGNER LES (FUTUR.E.S) ACTEURS ET ACTRICES DU VIVANT

par l’écriture créative

15 ans de recherche et d’accompagnement des transitions agricoles, alimentaires et territoriales m’ont convaincue que nous ne résoudrons pas les grands problèmes de notre temps sans faire de la place à nos parts sensibles ; sans contribuer à des visions et à des récits plus riches et plus désirables d’un monde écologique ; sans ouvrir des espaces de résonance (Rosa, 2018) entre vivants.

Depuis mes études, j’ai fait évoluer parallèlement ma passion pour le vivant et ma passion pour l’art, celui de l’écriture en particulier. Curieuse hybride à la fois créative et rationnelle, intuitive et scientifique, je réunis aujourd’hui ces deux univers en proposant un accompagnement qui fait tout particulièrement sens pour moi.

Je suis Ingénieure du vivant, Docteure AgroParisTech, Animatrice certifiée en Journal Créatif® et formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Rémanence des mots.

Je propose de vous guider, par l’écriture créative, à (re)mobiliser vos ressorts d’engagement professionnel ou bénévole, à faire de votre intuition une puissante boussole intérieure, à trouver votre rythme dans un monde qui accélère, à accueillir vos vulnérabilités avec bienveillance, à affirmer votre voix.e et porter vos messages, à réciproquer avec les autres vivants (humains et non-humains)…

En passant par l’écriture (fictions, poèmes, textes courts), sur la base de propositions décalées et conçues pour vous sur-mesure, vous ferez un détour par le monde des mots pour mieux cheminer dans vos projets professionnels, associatifs, de vie…

Écrire vous permettra de (ré)investir les dimensions intuitives et créatives de vos projets et de vos engagements, et d’imaginer des réponses nouvelles à vos problématiques et aux enjeux actuels du vivant. Je vous accompagnerai dans la réflexivité – de vos textes, de vos processus d’écriture, de vos expériences – activatrice de connaissance de soi, de changement et de cheminement vers la complétude et le sens.

POUR LES (FUTUR.E.S) ACTEURS
ET ACTRICES DU VIVANT

Parce que les réponses aux problèmes écologiques de notre monde (dérèglements climatiques, perte de biodiversité, pollutions, etc.) ne peuvent être uniquement techniques, et doivent également être humaines, relationnelles, émotionnelles…

Parce que nous avons besoin, individuellement et collectivement, d’horizons désirables, beaux, qui nous (é)meuvent, de « nouveaux récits », c’est-à-dire de nouveaux mots, de nouvelles histoires, de nouveaux visuels…

Parce que celles et ceux qui s’engagent professionnellement et/ou bénévolement avec l’élan de dessiner une société plus respectueuse du vivant, en soi et autour de soi, manquent aujourd’hui de soutien…

Cet accompagnement est dédié aux acteurs et actrices du vivant et aux étudiant.e.s qui le deviendront bientôt.

Vous êtes membre d’une association – ou autre collectif – engagée en faveur du vivant (écologie, énergie, climat, agriculture, alimentation, etc.) : dirigeant.e, administrateur.rice, bénévole, salarié.e, et souhaitez proposer des temps de réflexion commune et de partage au sein de votre collectif.

Vous constatez l’énergie que demandent les engagements écologiques, et la nécessité à renouveler sans cesse les motivations et les convictions de celles et ceux qui y œuvrent au quotidien, car les actions mettent du temps à montrer des résultats, dans un contexte territorial et global souvent défavorable. Osez des temps d’écriture en groupe pour soutenir un engagement commun, favoriser l’interconnaissance et la convivialité au sein de votre collectif, et réfléchir ensemble à votre projet.

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous aspirez à inscrire l’histoire de votre collectif dans celui de votre territoire, et du mouvement de l’Histoire (avec un grand « H »)
  • Vous êtes convaincu.e que les transitions écologiques, agricoles, alimentaires, climatiques, territoriales… nécessitent de nouveaux récits et de nouveaux messages en faveur du vivant, co-construits et enthousiasmants
  • Vous ressentez le besoin de partager en groupe et de façon créative vos avis, envies, intuitions, dans la diversité de vos expériences et de vos vécus

Vous travaillez dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, du développement territorial, de la biodiversité, de la forêt, du climat… et œuvrez à des relations plus équitables et douces entre les vivants.

Vous avez besoin d’un espace de confiance où faire de la place à vos doutes et questionnements, où explorer vos intuitions pour faire des choix qui résonnent en situation d’incertitudes, où accueillir votre sensibilité et faire évoluer vos relations aux autres. Faites le pari d’écrire, sans pression, sans objectif de performance, pour activer votre pluralité intérieure, aussi bien rationnelle que sensible, et « marcher sur vos deux jambes ».

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez mobiliser la richesse de vos ressources intérieures (raison & passion ; technique & intuition ; science & créativité) au service de votre action
  • Vous êtes convaincu.e que les transitions écologiques, agricoles, alimentaires, climatiques, territoriales… nécessitent de nouveaux récits, authentiques et porteurs d’espoir
  • Vous ressentez le besoin d’être soutenu.e dans une situation complexe qui vous place au cœur de nombreuses interactions et de choix délicats

Vous étudiez en géographie, aménagement du territoire, biologie, environnement, gestion forestière, gestion des milieux naturels, agronomie… et vous apprêtez à investir professionnellement les questions et enjeux du vivant.

Vous vous questionnez sur la meilleure façon pour vous d’agir professionnellement en faveur du vivant. Vous vous demandez quelle pourrait être votre place dans ce monde en pleine transformation, peut-être vous sentez-vous sceptique, voire critique, sur la façon dont celui-ci fonctionne et évolue. Vous souhaitez trouvez du sens dans votre futur métier et que votre action porte dans le monde.

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez préciser les ambitions de votre contribution au monde, et porter sereinement un message d’engagement
  • Vous souhaitez faire de la place à une relation entière au vivant, pas seulement scientifique et technique mais aussi émotionnelle et sensible
  • Vous considérez que les transitions écologiques, agricoles, alimentaires, climatiques, territoriales… nécessitent des changements en profondeur de notre rapport au végétal, à l’animal, aux milieux, au sauvage…

« Par ‘crise de la sensibilité’, j’entends un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l’égard du vivant. Une réduction de de la gamme d’affects, de percepts, de concepts, de pratiques nous reliant à lui. Nous avons une multitude de mots, de types de relations, de types d’affects pour qualifier les relations entre humains, entre collectifs, entre institutions, avec les objets techniques ou les œuvres d’art, mais bien moins pour nos relations au vivant. Cet appauvrissement de l’empan de sensibilité envers le vivant, c’est-à-dire des formes d’attention et des qualités de disponibilité à son égard, est conjointement un effet et une part des causes de la crise écologique qui est la nôtre. »
Baptiste Morizot – Manières d’être vivant

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
OU D’UN ATELIER

Le coaching peut s’effectuer en individuel, au cours de séances successives espacées dans le temps au rythme qui est le vôtre. Il peut également avoir lieu en groupe, sous la forme d’ateliers.

Dans les deux cas, chaque temps de travail se déroule de la façon suivante :

1ACCUEIL ET ATTENTION À « CE QUI EST LÀ »
2PRÉSENTATION DES RÈGLES ET DU DÉROULEMENT DE LA SÉANCE OU DE L’ATELIER
3PROPOSITION D’ÉCRITURE
4ÉCRITURE INDIVIDUELLE ET/OU COLLECTIVE
5LECTURE DU OU DES TEXTES
6RETOUR SUR CHAQUE TEXTE : EN TANT QU’OBJET LITTÉRAIRE, ET VIS-À-VIS DE LA PROBLÉMATIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT
7Renouvellement au besoin des étapes 3 à 6
8ÉCHANGE SUR LA SUITE DE L’ACCOMPAGNEMENT
9CLÔTURE DE LA SÉANCE OU DE L’ATELIER

Avant chaque séance ou atelier, je prépare une trame sur-mesure, adaptée, comprenant une succession de propositions d’écriture, et des propositions alternatives si certaines personnes sont inconfortables avec les propositions initiales. Je veille à ce que les énoncés ouvrent à la créativité de façon ludique et sécurisée. Les techniques peuvent être très variées : cadavre exquis, écriture automatique, dialogues, lettres fictives, cartes postales, écriture non linéaire, poésie surréaliste, caviardage, collages de mots… Des textes d’auteurs.rices et des supports visuels peuvent également être utilisés pour stimuler l’écriture (extraits de romans, poèmes, images, photographies, dessins, lettres, etc.).

Aucune pratique d’écriture créative n’est nécessaire pour participer, seulement l’envie d’essayer ou le plaisir d’écrire ♥

Quel rapport avec votre problématique ? Nous identifions ensemble, lors de la séance d’alliance, la problématique individuelle ou collective que vous souhaitez travailler. J’en tiens compte pour constituer les propositions d’écriture, si bien que les textes que vous écrivez permettent en eux-mêmes d’aborder votre problématique, sous différents angles, de façon créative voire surprenante. Nous analysons ensuite ensemble les liens entre vos textes et votre problématique, lors du temps de « retour sur les textes« , et ce à deux niveaux :

  • des retours sur les textes en tant qu’objets littéraires vous aident à identifier leurs caractéristiques, leurs spécificités et les effets que cela produit sur les lecteur.rices ou auditeurs.rices. Je veille également à ouvrir des pistes de retravail des textes pour que vous puissiez valoriser au mieux leurs spécificités et leurs atouts.
  • un temps d’échange sur le processus qui s’est opéré pour vous lors de l’écriture, et sur ce qui a émergé à travers l’écriture, vous aide à faire avancer la résolution de votre problématique « dans le monde réel ». Quel a été votre vécu pendant l’expérience d’écriture ? Quelles questions et/ou idées a-t-elle fait émerger ? Comment cela alimente-t-il vos réflexions et votre évolution vis-à-vis de la problématique identifiée ensemble ? Sont autant de questions dont nous échangerons ensemble, en individuel lors des séances, et en collectif lors des ateliers.

Pour ces retours, je mobilise 3 niveaux de compétences :

  • mes capacités d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, d’empathie, développées au cours de 15 années d’accompagnement de projets multi-acteurs dans les territoires ruraux et les filières agri-alimentaires
  • mes connaissances scientifiques et politiques des sujets du vivant, cultivées par ma passion pour l’écologie
  • mon savoir-faire d’écrivante, car j’écris moi-même depuis toujours et participe à des ateliers d’écriture depuis 2009 (mes textes sur : ibridafolia.art)

« Créer, c’est vivre deux fois. »
Albert Camus

QUELQUES EXEMPLES…

Un atelier pour explorer sa relation à l’arbre autrement…

  1. Se laisser appeler par un arbre : prenez le temps de parcourir des yeux la photo ci-dessous. Elle présente 8 cartes extraites du jeu « Les arbres de vie » des Filles du Baobab. Quel arbre vous appelle ? Choisissez un arbre qui vous touche, vous émeut, vous interpelle, vous dérange peut-être…
  2. T’as vu ? : notez 3 couleurs présentes sur la carte de l’arbre que vous avez choisie. Pour chaque couleur, écrivez une liste d’un maximum de choses que vous associez à cette couleur. N’hésitez pas à être créatif.ve. Exemple : jaune comme un citron qui s’envole ; beige comme le sable au petit matin… Vous pouvez également notez des expressions associées à cette couleur.
  3. T’as entendu ? : quels sons pourriez-vous entendre si vous étiez immergé.e dans ce paysage ? Notez ces sons sous forme d’onomatopées. Exemple : tac-tac-tac (le pic-vert) ; chhhhhh (le vent). Puis écrivez un haïkus (ou court poème) en allitération avec l’une de ces sonorités.
  4. T’as senti ? (goût, odeur, toucher) : Plongez dans l’image, au plus proche de cet arbre qui vous a appelé.é, à un endroit précis de votre choix. Imaginez que vous êtes dans ce paysage. Vous vous y arrêtez, vous vous y asseyez, et vous fermez vos yeux et vos oreilles (masque et bouchons :)). Vous ne pouvez plus ni voir ni entendre, seulement sentir avec votre nez, votre bouche, votre peau, vos mains… Prenez le temps de ressentir ce paysage par ses goûts, ses odeurs, ses sensations au toucher, et faites-en une description par ces sens-là.
  5. « Je suis celui qui… » : relisez vos mots et vos textes, et avec tout ou partie de cette matière, écrivez un texte dans lequel votre arbre s’exprime. Vous pouvez commencer par « Je suis celui qui… ». Quelle expérience sensorielle invite-t-il à vivre ?

Un atelier d’écriture pour apprendre à suivre son intuition, à accueillir ce qui émerge et ce qui résonne…

  1. Autour du mot « voyage » : commencez par écrire, les uns à la suite des autres, les mots et groupes de mots dont la sonorité est proche du mot « voyage ». Vous pouvez également écrire des expressions qui le contiennent. Exemple : voyage, vois, vois-tu ? âge, quel âge as-tu ? bagages, etc. Ajoutez éventuellement quelques mots de liaison. Vous avez déjà un premier poème…
  2. Laisser émerger un animal en soi : Prenez le temps d’une courte méditation, en position assise, les yeux fermés. Portez attention aux sensations de contact : le contact de vos pieds contre le sol, de vos cuisses sur le support sur lequel vous êtes assis.e, peut-être de votre dos contre le dossier, de vos mains là où elles se posent… Sentez également votre respiration, l’air qui entre et qui sort de vos poumons, votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Puis parcourez mentalement votre corps du bas vers le haut, des orteils jusqu’au sommet du crâne. Les pieds. Les mollets. Les genoux. Les jambes. Le bassin. Le ventre. L’abdomen. La poitrine. Les épaules. Les bras. Le cou. La tête… Y a-t-il, au cours de ce parcours, de ce voyage corporel, une zone de votre corps qui retient votre attention ? Qui « appelle » ? Peut-être y sentez-vous une sensation particulière… Arrêtez-vous dessus et prenez le temps de sentir ce qui se présente. Peut-être du chaud, du froid, un picotement ou une autre sensation. Peut-être n’y a-t-il pas de sensation. Puis demandez-vous : s’il y avait un animal dans cette partie de mon corps, quel serait-il ? Laissez émerger et retenez le premier animal qui se présente, même (et surtout !) s’il vous surprend.
  3. Glaner des mots à propos de cet animal : Parcourez ensuite la page correspondant à cet animal sur le site Luminessens, qui recense les symboles, légendes, informations naturalistes, références bibliographiques d’un grand nombre d’animaux. Vous y accèderez par ce lien : https://www.luminessens.org/lanimal-de-pouvoir puis en cliquant sur la première lettre de votre animal, puis sa photo, puis « Go to link ». Ne lisez pas le contenu de la page, mais faites-la défiler et piochez chemin faisant une quinzaine de mots (ou groupes de mots) au « hasard », ou plutôt au feeling, suivant la petite voix intérieure qui vous souffle « je prends / je ne prends pas ». Écrivez-les sur votre page.
  4. Se laisser partir en voyage… : Imaginez que votre animal vous emmène en voyage. En utilisant un maximum des mots que vous avez récoltés précédemment, dans l’ordre de votre choix, écrivez un passage du voyage extraordinaire dans lequel votre animal vous embarque. Un voyage dans un monde imaginaire, son monde, un monde à son image, à ses couleurs, un monde qui lui ressemble… Vous pouvez commencer votre texte par : « Je me suis retrouvé sur le dos de… et… »
  5. Proposition bonus : à un moment du voyage, votre animal s’arrête, vous regarde droit dans les yeux et vous délivre une parole de sagesse. Que vous dit-il ? Ajoutez cette parole à votre texte.
  6. Bouclez en donnant un titre à votre voyage.

UN ESPACE DE LIBERTÉ
ET DE BIENVEILLANCE

Lors des séances et des ateliers, je vous inviterai à respecter quelques règles :

Bienveillance et non-jugement envers soi-même, et envers les autres quand on écrit en groupe : je vous invite à accueillir ce qui se présente à vous dans votre processus d’écriture, en essayant de ne pas y porter de jugement, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ayez bien en tête qu’il ne s’agit aucunement de faire de la « grande littérature » mais bien de jouer avec les mots et d’explorer une question, d’approfondir une réflexion, d’exprimer des émotions ou des messages. L’écriture est une opportunité, et les « contraintes » d’écriture (énoncés, propositions) sont là pour stimuler la réflexion et la création 🙂

Liberté : en séances et en ateliers, vous pouvez vous sentir libre de suivre ou non les propositions que je vous fais, de les interpréter à votre manière (il n’y a pas de hors sujet !), de partir tout à fait sur autre chose si c’est ce qui se présente à vous, ou de me demander une proposition alternative. Par ailleurs, la lecture des textes est fortement recommandée, puisqu’ils sont le support des échanges qui suivent l’écriture, mais si certains passages vous paraissent trop intimes, vous pouvez choisir de ne lire que certains extraits de vos textes.

Intimité : lors des ateliers en groupe, il est important de respecter votre propre intimité, et celle des personnes autour de vous, lorsque vous écrivez. Pour cela, ayez suffisamment d’espace autour de vous pour vous sentir à l’aise, et veillez à ce que personne ne « jette un œil » sur l’écrit de son voisin ou de sa voisine pendant l’écriture.

Silence : le silence favorise la concentration et l’introspection, pour soi-même et pour les autres. Veillez à le respecter pour vous-même et celles et ceux qui vous entourent lors des temps d’écriture.

Et je me tiens toujours présente et à disposition si vous vous sentez bloqué.e ou en difficulté !

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.E ?

La déontologie à laquelle je m’engage dans chacun de mes accompagnements témoigne de l’éthique à laquelle je m’assigne dans ma pratique, consciente de l’importance et de la complexité des enjeux avec lesquels vous composez. Elle témoigne également de la philosophie de mon coaching : vous accompagner non pas à « booster votre performance », mais à tenir compte de votre expérience, de vos réalités, de votre vécu, et à les accueillir pour les transformer de façon créative comme c’est bon pour vous.

  • MOTUS ET BOUCHE COUSUE – LA CONFIDENTIALITÉ : le métier de coach repose sur la confiance mutuelle qui s’établit progressivement entre coach et coaché.e. Entreprendre une démarche de coaching peut vous amener à explorer des parties insoupçonnées de votre vie. Vous devez pouvoir compter sur le respect de votre parole, et avoir la garantie que ce qui sera dit entre nous restera entre nous. C’est pour cela que m’astreins au secret professionnel et m’engage à respecter une stricte confidentialité des propos que vous tiendrez dans nos échanges, vis-à-vis de quiconque, y compris des personnes qui me supervisent, dans les limites de la loi (activités illégales, risque imminent ou probable de danger pour soi ou autrui par exemple). Je m’engage à gérer les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques, créés au cours des coachings, d’une manière qui favorise la confidentialité. Lors des ateliers en groupe, la confidentialité est un engagement collectif : je vous inviterai à la respecter vis-à-vis de l’extérieur du groupe, à ne communiquer que ce qui vous concerne, ou avec l’accord des personnes concernées.
  • VOUS ÊTES LE PILOTE DANS L’AVION – VOTRE LIBERTÉ : mon coaching repose sur le postulat que vous êtes l’expert de votre situation. Mon rôle consiste à vous aider à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et d’action, à approcher les choses de façon systémique en imaginant des liens nouveaux entre les sphères importantes de votre vie, éventuellement à vous partager ma propre expérience si cela peut vous être utile. Aucunement à vous dire ce que vous devriez faire, être ou penser. Tout au long du coaching, je suis au service de votre cheminement, et m’engage à renforcer votre liberté : liberté de vous exprimer et de ne pas vous exprimer sur les sujets que nous abordons ; concernant les propositions d’écriture, liberté de ne pas lire certains passages de vos textes ; liberté de vous emparer de mes propositions d’écriture et des réflexions que nous aurons ensemble, de la façon la plus juste pour vous ; liberté de mettre fin au coaching avant la fin des séances prévues.
  • VENEZ COMME VOUS ÊTES – BIENVEILLANCE ET NON JUGEMENT : j’ai la conviction que le changement, quel qu’il soit, ne peut s’amorcer sans l’acceptation de ce qui est dans l’instant. Et que l’accompagnement qu’un.e coach peut offrir, pour être à la fois éthique et efficace, doit être fondé sur l’acceptation pleine et entière de ce qu’est le ou la coaché.e, et des questions et situations avec lesquelles il ou elle se présente. Ainsi, je garantis, lors de chaque séance de coaching, une bienveillance et un non-jugement inspirés de postures d’accompagnement telles que celle de Carl Ransom Rogers (Approche Centrée sur la Personne). Même si vous me le demandez, je veillerai à ne pas interpréter à votre place les propos que vous tiendrez et les textes que vous me présenterez, convaincue que vous seul.e en avez à la fois le droit et la possibilité. Par ailleurs, je m’engage à éviter toute discrimination illicite comme l’âge, le sexe, l’origine, la culture, la religion, l’orientation sexuelle, la nationalité ou le handicap, mais aussi le statut social et le vécu passé. J’estime que chaque être humain mérite d’être considéré avec respect et doit pouvoir bénéficier de l’accompagnement dont il estime avoir besoin.
  • POSER LES LIMITES – COACHING VS THÉRAPIE, LES RÉSULTATS ATTENDUS & LE CONFLIT D’INTÉRÊTS : si vous venez me voir, c’est que vous vivez une situation qui ne vous semble pas, ou plus, satisfaisante, que vous avez un problème à résoudre ou un projet à déployer. Si vous venez me voir, c’est que vous estimez a priori que je pourrais vous accompagner dans la résolution de ce problème, ou le déploiement de ce projet. Mais peut-être qu’il s’avèrera, au cours de notre première séance ou en cours de processus, que je ne suis pas la meilleure personne pour vous accompagner. Je m’engage à aborder ce sujet avec vous si le cas se présente, en particulier si j’estime que le cheminement que vous avez à opérer est plutôt de nature thérapeutique, et à vous rediriger vers quelqu’un de plus approprié pour vous, ou à vous conseiller d’être également accompagné par un thérapeute. Je vous encouragerai dans ce changement si je crois que vous seriez mieux servi.e par un.e autre professionnel.le. Par ailleurs, je m’engage, pour chacun des accompagnements que je propose, dans une obligation de moyens : je mobilise tous les moyens possibles permettant votre développement professionnel et personnel et la résolution de votre problématique, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou une consœur. En revanche, je ne peux m’engager dans une obligation de résultats, dans la mesure où ces résultats peuvent évoluer dans le temps, et où votre réussite dépendra de vous en premier lieu. Dans le cas où votre coaching est financé ou suggéré par un tiers (votre structure ou organisation professionnelle, un proche, votre supérieur hiérarchique…), je m’engage à ne rendre compte des résultats du coaching à ce tiers que dans le cadre des limites établies avec vous, et dans la synthèse de vos intérêts et de ceux de ce tiers. Dans ce cas, nous déterminerons donc précisément en début de coaching, si possible avec ce tiers, les rôles, responsabilités et attentes de chacun.e vis-à-vis du coaching. Enfin, le conflit d’intérêt est la situation dans laquelle un coach a un intérêt privé ou personnel amenant à influencer l’objectif de sa mission en tant que coach. Je m’engage à être consciente de tout conflit d’intérêt existant ou potentiel, à le divulguer ouvertement et à me retirer lorsqu’un tel conflit survient. Consciente de ma position, je m’interdis ainsi d’exercer tout abus d’influence.
  • CONNAIS-TOI TOI-MÊME – LA SUPERVISION ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL & PERSONNEL DU COACH : le coaching repose sur la relation qui s’établit entre coach et coaché.e, et le ou la coach, tout autant que le ou la coaché.e, est avant tout une personne, avec son histoire, ses émotions, ses compétences… Ainsi, la qualité de la relation entre les deux parties dépend de la capacité du coach à identifier, clarifier et si possible résoudre les questions personnelles qui pourraient influencer, créer un conflit intérieur ou interférer dans sa pratique professionnelle. Ainsi, je m’engage à : faire appel aussi souvent que nécessaire à de la supervision, c’est-à-dire à m’entourer de personnes compétentes pour échanger sur les questions que je me pose lors des accompagnements que je pratique (dans le strict respect de la confidentialité) ; être toujours dans une démarche d’amélioration professionnelle, grâce à des formations, lectures et recherches, échanges de pratiques… ; être toujours dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi, condition nécessaire à un bon coaching, car « c’est dans notre sécurité intérieure, née de la connaissance de nous-mêmes et de la confiance que nous avons en nous, que s’enracine notre capacité d’écoute, notre faculté de recevoir l’autre comme et là où il est » (Thomas D’Ansembourg, Cessez d’être gentil soyez vrai !)

Afin d’être toujours dans une démarche d’amélioration de ma pratique, d’éviter tout conflit d’intérêt, et bien sûr de répondre au mieux à chacune de vos situations, je fais appel, aussi souvent que nécessaire, à de la supervision. Cela signifie que je m’entoure de personnes compétentes pour échanger sur les questions que je me pose lors des accompagnements que je pratique (dans le strict respect de la confidentialité).

Dans le cas d’un accompagnement individuel, les séances durent environ 1h30, et sont facturées 70€ TTC / heure.

Pour l’animation d’ateliers collectifs, mes interventions sont au tarif de 300€ TTC pour un atelier de 2 heures. La préparation est incluse.

Nous déterminerons ensemble, lors de notre première rencontre, le nombre de séances adapté à votre problématique.

Vous pouvez me contacter à l’adresse elise@revolution-relationnelle.com, ou via LinkedIn.

Je vous reçois à Malzéville, à deux pas de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

Je peux également me déplacer jusqu’à vous pour les ateliers collectifs, partout sur le territoire lorrain (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Meuse).

Le coaching individuel peut aussi se faire à distance, par visioconférence ou téléphone.

JE SUIS

« Ouvrir des espaces de résonance entre vivants, pour que l’humanité opère une nouvelle révolution, la Révolution Relationnelle » :
voilà ce qui m’anime !


Curieuse hybride à la fois scientifique et créative, rationnelle et intuitive, idéaliste et réaliste, je suis convaincue que cette révolution ne se fera pas sans mobiliser l’ensemble de nos intelligences dans des projets, modes de vies et récits enthousiasmants et soutenant le vivant, en nous et autour de nous.

Après avoir accompagné pendant 15 ans, en tant que facilitatrice stratégique, des groupes d’acteurs et d’actrices agricoles, alimentaires, environnementaux et territoriaux dans la co-élaboration et la mise en œuvre de projets communs, j’ai à cœur :

– d’être au plus proche des acteurs.rices du vivant et de leurs cheminements individuels, considérant chacun.e dans l’entièreté de sa personne
– d’accompagner la (re)connexion de chacun.e aux ressorts d’engagement et d’action les plus forts, que sont : le désir, le rapport au temps, l’intuition, l’accueil de ses vulnérabilités, l’affirmation de sa voix.e, la relation aux autres vivants


Parce qu’elle permet d’accéder à des modalités de réflexion aussi bien conscientes qu’inconscientes, aussi bien techniques que poétiques, aussi bien symboliques qu’émotionnelles, l’écriture m’apparaît comme un outil puissant pour soutenir ces processus. Bienveillante et exigeante, je mets tout en œuvre pour être présente et aidante auprès de celles et ceux qui s’investissent dans les transitions socio-écologiques.
 
Je suis de formation Ingénieure du Vivant AgroParisTech et Docteure en Science Politique et Gestion du Vivant, suis certifiée Animatrice en Journal Créatif® et formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Rémanence des mots. J’écris moi-même, dessine et peins dans une démarche d’art écologique sous le nom d’artiste ibrida folia.

ELISE LEVINSON
Coach | Animatrice d’ateliers d’écriture
Curieuse Hybride | En quête de résonance

« Tout ce qui compte ne se compte pas toujours mais se raconte. »

CERDD – Centre Ressource du Développement Durable

À bientôt !

Bibliographie :

Ardenne, P. (2019), Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Éditions Le Bord de l’Eau, Lormont

Bedell, C. (2020), Coacher avec l’approche narrative, InterÉditions, Malakoff

Belmokhtar, V. (2022), L’artiste et le vivant : pour un art écologique, inclusif et engagé, Pyramyd éditions, Paris

Citton, Y. (2010), Mythocratie : Storytelling et imaginaire de gauche, Éditions Amsterdam, Paris

Cyrulnik, B. et Jorland, G. (sous la dir. de) (2012), Résilience : connaissances de base, Éditions Odile Jacob, Paris

D’Ansembourg, T. (2008), Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne, Les Éditions de l’Homme, Montréal

Descola, P. (2005), Par-delà nature et culture, Éditions Gallimard, Paris

Dion, C. et Noualhat, L. (2018), Après Demain – film, France 2

Fleury, C. et Prévot, A.C. (sous la direction de) (2017), Le souci de la nature, Apprendre, inventer, gouverner, CNRS Éditions, Paris

Harari, Y. N. (2015), Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Éditions Albin Michel, Paris

Hopkins, R. (2023), Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, Éditions Actes Sud, Arles

Huston, N. (2008), L’espèce fabulatrice, Éditions Actes Sud, Arles

Jousseaume, V. (2021), Plouc Pride, Un nouveau récit pour les campagnes, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues

Jung, C.G. (1964), Dialectique du moi et de l’inconscient, Éditions Gallimard, Paris

Lacroix, A. (2021), Comment ne pas être esclave du système ?, Allary Éditions, Paris

Martin, N. (2019), Croire aux fauves, Éditions Verticales, Paris

Michelot, S. (2021), Méditer à travers l’art : 100 oeuvres pour faire l’expérience de la pleine conscience, Éditions Albin Michel, Paris

Midal, F. (2019), Narcisse n’est pas égoïste, Coédition Flammarion / Versilio, Paris

Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Éditions du Seuil, Paris

Morizot, B. (2022), Pourquoi des forêts en temps de détresse ? Un chemin privilégié pour changer de relation au vivant, conférence au Club 44

Morizot, B. (2020), Manières d’être vivant, Éditions Actes Sud, Arles

Pépin, C. (2021), La rencontre, une philosophie, Allary Éditions, Paris

Rosa, H. (2023), Rendre le monde indisponible, Éditions La Découverte, Paris

Rosa, H. (2022), Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres, Éditions Le Pommier 

Rosa, H. (2018), Résonance : une sociologie de la relation au monde, Éditions La Découverte, Paris

Rosa, H. (2010), Accélération : une critique sociale du temps, Éditions La Découverte, Paris

Roux, B. (2018), L’art de conter nos expériences collectives ; Faire récit à l’heure du storytelling, Éditions du Commun, Rennes

Serres, M. (1992), Le contrat naturel, Éditions Flammarion, Paris

Socialter (2020), Le réveil des imaginaires, hors-série n°8

Zhong-Mengual, E. (2021), Apprendre à voir : le point de vue du vivant, Éditions Actes Sud, Arles