« TENIR CONTE », c’est mobiliser le récit, et en particulier le conte, pour mettre des mots sur son histoire, et la replacer dans l’Histoire avec un grand « H », celle d’un monde en mutations qui appelle des transitions sociales, écologiques, climatiques, énergétiques, démocratiques, économiques ; en un mot : sociétales.
« TENIR CONTE », c’est trouver les mots justes pour se raconter dans la pluralité de ses expériences, de ses ambitions, de ses idéaux, et se projeter dans un avenir souhaitable, avec d’autres.
« TENIR CONTE », c’est travailler à tenir compte de sa pluralité et de ce.ux qui nous entoure.nt, pour (re)créer du lien dans un monde qui souffre de fractures et de cloisonnement. C’est faire le pari de la rencontre avec soi, avec l’autre, avec la nature et le monde, dans ce que les rencontres ont d’enrichissant autant que de périlleux.
Pourquoi le récit ? Parce que la façon de raconter ce que nous sommes et ce que nous faisons façonne nos projets, nos engagements, nos relations aux autres… et inversement.
PLUS D’INFORMATIONS ICI
J’accompagne celles et ceux qui se sentent pluriels dans leur(s) identité(s), leurs valeurs, leurs activités, leurs parcours et leurs rôles dans la société, à tirer le fil de leur(s) histoire(s) pour trouver leur place et renouveler leurs forces dans un contexte de profondes transformations.
Vous êtes responsable, dirigeant.e ou administrateur.rice d’un réseau associatif (écologie, énergie, climat, agriculture, alimentation, etc.) :
Faites le pari d’explorer votre propre récit (professionnel et personnel) en interaction avec celui de votre réseau et/ou de votre territoire, pour renforcer votre impact et trouver une juste place et un juste engagement dans les transitions auxquelles vous participez.
Cet accompagnement est fait pour vous si :

Vous êtes responsable d’un collectif agricole et/ou alimentaire (coopérative, syndicat, CUMA, CIVAM, interprofession, etc.) :
Faites le pari d’activer la pluralité de ce qui vous habite intérieurement (aspirations, émotions, sous-personnalités différentes) pour vous inscrire dans des transformations qui font sens pour votre organisation et les réseaux dans lesquels elle s’insère.
Cet accompagnement est fait pour vous si :

Vous êtes facilitateur.rice, animateur.rice ou coordinateur.rice de territoire :
Faites le pari de mettre en mots la spécificité de votre métier et de votre posture, pour en parler sereinement et rendre visibles vos impacts, aussi immatériels soient-ils. Osez explorer votre pluralité intérieure (expériences, ambitions, idéaux, émotions, sous-personnalités) au service de la pluralité des acteurs et des actrices dont vous accompagnez les coopérations.
Cet accompagnement est fait pour vous si :

• trouver votre place dans un écosystème professionnel complexe •
• raconter sereinement votre parcours et vous présenter dans un cadre professionnel •
• mobiliser des acteurs en tenant compte de leur diversité (avis, intérêts, compétences) •
• (re)définir votre identité professionnelle dans une période de transition •
• célébrer vos expériences dans leurs aspects positifs comme difficiles •
• traverser une période de mutations et/ou surmonter une difficulté professionnelle •
• mobiliser toutes vos ressources, y compris créatives •
• vous sentir pleinement auteur.rice de transitions agricoles, alimentaires, écologiques, sociales, énergétiques, climatiques, économiques ou territoriales •
• (re)trouver le sens de votre engagement et la façon la plus juste de l’incarner •
• proposer une vision inspirante et authentique à vos collaborateurs et parties prenantes •
Bien souvent, les situations que l’on traverse sont le résultat complexe de ce qui se passe en nous, et de ce qui passe à travers nous. Difficultés, perte de sens ou d’authenticité, sont autant les symptômes d’un fonctionnement personnel que d’un fonctionnement d’entreprise, de société et/ou de territoire.
C’est pour cette raison que je propose un coaching qui replace chacun.e au centre de son écosystème social, économique et naturel. Ainsi, les réponses aux questions que vous vous posez, les solutions aux problèmes que vous rencontrez, viendront d’une exploration de ce que vous vivez et des ressources que vous pouvez mobiliser en vous (talents, émotions, compétences…), mais également de ce qui se passe autour de vous (spécificités organisationnelles, dynamiques de territoires et de filières, évolutions politiques et économiques).
Mon accompagnement repose sur le postulat que l’écoute active et personnalisée de la personne lui permet de se (re)connecter à ses multiples facettes intérieures aux multiples facettes de la situation qu’elle traverse, de mieux les comprendre et de cheminer dans les méandres de la complexité.
Vous souhaitez un changement, en vous ou autour de vous ? Je vous aide à entrer en relation autrement avec vous-même et avec ce.ux qui vous entoure.nt, à vous relier en conscience et dans toutes les dimensions de votre intelligence (rationnelles, intuitives, créatives) pour (re)donner du sens à vos projets, trouver votre juste place dans les transitions et en être ainsi pleinement auteur.rice.
Mon premier et principal outil pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets est l’échange verbal, basé sur des savoir-faire et savoir-être d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, et d’empathie.
Forte de mon expérience d’accompagnement de projets multi-acteurs, en tant que facilitatrice stratégique, je mets ces compétences au service de votre cheminement, jusqu’à la mise en oeuvre concrète des changements qui vous apparaissent les plus justes.
En complément de nos échanges, des outils spécifiques à votre problématique peuvent être mobilisés, en fonction de votre besoin du moment. Parfois visuels et créatifs, ils permettent d’activer des aspects intuitifs et émotionnels de la réflexion et de l’action :
Egalement, je propose une méthode d’accompagnement inédite par le conte, pour réinvestir les dimensions relationnelles, intuitives et créatives de vos projets et engagements.
Parce qu’il est une quête au cours de laquelle un personnage à votre image va surmonter des obstacles, mobiliser des alliés, et opérer une transformation qui le rendra acteur de sa vie et du monde, le conte apparaît comme un support précieux pour imaginer et (co)construire des réponses nouvelles à vos enjeux et aux enjeux actuels du vivant. Le conte contient en effet tous les ingrédients d’un processus de changement. J’en ai identifié sept, présentés ici sous la forme d’un acrostiche qui, selon moi, va bien au conte :

Parce qu’il est un récit que l’on (se) raconte, il a le pouvoir de proposer une vision ou un cap inspirant et enthousiasmant. Ainsi, séance après séance, la personne accompagnée fait des détours par le monde merveilleux des contes pour mieux imaginer quel pourrait être le chemin de résolution de sa problématique, et ainsi la travailler “dans le monde réel”. En élaborant ce récit pas à pas, c’est-à-dire en imaginant et en verbalisant l’évolution d’un personnage à travers des épreuves, jusqu’à résoudre sa quête, on active et on facilite la résolution de sa propre quête (problématique) dans sa propre vie.
Concrètement, les étapes suivantes peuvent être abordées :

« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes. » Daniel Pennac
En vous accompagnant par le conte, je ne vous aide pas tant à écrire un conte qu’à en mobiliser les métaphores, les images, les personnages, les visualisations, les mots… pour avancer vous-même dans votre propre histoire et votre quête, et pouvoir en parler.

Animatrice certifiée en Journal Créatif®
de l’Ecole Le Jet d’Ancre
Membre de l’Union Professionnelle des Facilitateurs en Stratégies Patrimoniales
Membre de l’équipe de facilitateurs stratégiques de Sol et Civilisation
