« TENIR CONTE », c’est mobiliser le récit, et en particulier le conte, pour mettre des mots sur son histoire, et la replacer dans l’Histoire avec un grand « H », celle d’un monde en mutations qui appelle des transitions sociales, écologiques, climatiques, énergétiques, démocratiques, économiques ; en un mot : sociétales.

« TENIR CONTE », c’est trouver les mots justes pour se raconter dans la pluralité de ses expériences, de ses ambitions, de ses idéaux, et se projeter dans un avenir souhaitable, avec d’autres.

« TENIR CONTE », c’est travailler à tenir compte de sa pluralité et de ce.ux qui nous entoure.nt, pour (re)créer du lien dans un monde qui souffre de fractures et de cloisonnement. C’est faire le pari de la rencontre avec soi, avec l’autre, avec la nature et le monde, dans ce que les rencontres ont d’enrichissant autant que de périlleux.

Pourquoi le récit ? Parce que la façon de raconter ce que nous sommes et ce que nous faisons façonne nos projets, nos engagements, nos relations aux autres… et inversement.
PLUS D’INFORMATIONS ICI

J’accompagne celles et ceux qui se sentent pluriels dans leur(s) identité(s), leurs valeurs, leurs activités, leurs parcours et leurs rôles dans la société, à tirer le fil de leur(s) histoire(s) pour trouver leur place et renouveler leurs forces dans un contexte de profondes transformations.

Vous êtes responsable, dirigeant.e ou administrateur.rice d’un réseau associatif (écologie, énergie, climat, agriculture, alimentation, etc.) :

Faites le pari d’explorer votre propre récit (professionnel et personnel) en interaction avec celui de votre réseau et/ou de votre territoire, pour renforcer votre impact et trouver une juste place et un juste engagement dans les transitions auxquelles vous participez.

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous aspirez à inscrire votre histoire dans l’histoire de votre réseau et de ses transitions
  • Vous êtes convaincu.e que les transitions socio-écologiques nécessitent de nouveaux récits, authentiques et porteurs d’espoir
  • Vous souhaitez mobiliser la richesse de vos ressources intérieures (raison & passion ; technique & intuition ; science & créativité) au service de votre action
  • Vous pensez que la diversité des profils, des avis et des parcours des personnes qui vous entourent est une richesse dont il faut tenir compte pour développer les résiliences territoriales, naturelles et humaines

Vous êtes responsable d’un collectif agricole et/ou alimentaire (coopérative, syndicat, CUMA, CIVAM, interprofession, etc.) :

Faites le pari d’activer la pluralité de ce qui vous habite intérieurement (aspirations, émotions, sous-personnalités différentes) pour vous inscrire dans des transformations qui font sens pour votre organisation et les réseaux dans lesquels elle s’insère.

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous êtes convaincu.e que les résiliences agricoles, alimentaires et territoriales nécessitent d’écrire et de porter de nouveaux récits : ceux de la diversification des productions, des pratiques et des modes de transformation
  • Vous ressentez le besoin de trouver votre place dans un écosystème professionnel complexe et mouvant
  • Vous ressentez le besoin de questionner la façon dont votre chemin professionnel rencontre le chemin de votre organisation (raison d’être, missions, valeurs)
  • Vous ressentez le besoin de trouver votre place dans un écosystème professionnel complexe et mouvant
  • Vous souhaitez activer l’ouverture aux parties prenantes de votre organisation ou de votre filière, et vous sentez que cela nécessite un changement de posture de votre part

Vous êtes facilitateur.rice, animateur.rice ou coordinateur.rice de territoire :

Faites le pari de mettre en mots la spécificité de votre métier et de votre posture, pour en parler sereinement et rendre visibles vos impacts, aussi immatériels soient-ils. Osez explorer votre pluralité intérieure (expériences, ambitions, idéaux, émotions, sous-personnalités) au service de la pluralité des acteurs et des actrices dont vous accompagnez les coopérations.

Cet accompagnement est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez activer la coopération sur votre territoire, dans des projets et des modalités qui tiennent compte de chacun.e et de la diversité des avis, intérêts et compétences
  • Vous peinez à parler simplement de votre métier et de la façon dont vous l’incarnez, tant il est complexe
  • Vous coordonnez des projets qui concernent des acteurs divers, porteurs de visions et d’intérêts variés et parfois contradictoires, et cela vous place dans une posture d’interface pas toujours confortable
• trouver votre place dans un écosystème professionnel complexe •
• raconter sereinement votre parcours et vous présenter dans un cadre professionnel •
• mobiliser des acteurs en tenant compte de leur diversité (avis, intérêts, compétences) •
• (re)définir votre identité professionnelle dans une période de transition •
• célébrer vos expériences dans leurs aspects positifs comme difficiles •
• traverser une période de mutations et/ou surmonter une difficulté professionnelle •
• mobiliser toutes vos ressources, y compris créatives •
• vous sentir pleinement auteur.rice de transitions agricoles, alimentaires, écologiques, sociales, énergétiques, climatiques, économiques ou territoriales •
• (re)trouver le sens de votre engagement et la façon la plus juste de l’incarner •
• proposer une vision inspirante et authentique à vos collaborateurs et parties prenantes •

Bien souvent, les situations que l’on traverse sont le résultat complexe de ce qui se passe en nous, et de ce qui passe à travers nous. Difficultés, perte de sens ou d’authenticité, sont autant les symptômes d’un fonctionnement personnel que d’un fonctionnement d’entreprise, de société et/ou de territoire.

C’est pour cette raison que je propose un coaching qui replace chacun.e au centre de son écosystème social, économique et naturel. Ainsi, les réponses aux questions que vous vous posez, les solutions aux problèmes que vous rencontrez, viendront d’une exploration de ce que vous vivez et des ressources que vous pouvez mobiliser en vous (talents, émotions, compétences…), mais également de ce qui se passe autour de vous (spécificités organisationnelles, dynamiques de territoires et de filières, évolutions politiques et économiques).

Mon accompagnement repose sur le postulat que l’écoute active et personnalisée de la personne lui permet de se (re)connecter à ses multiples facettes intérieures aux multiples facettes de la situation qu’elle traverse, de mieux les comprendre et de cheminer dans les méandres de la complexité.

Vous souhaitez un changement, en vous ou autour de vous ? Je vous aide à entrer en relation autrement avec vous-même et avec ce.ux qui vous entoure.nt, à vous relier en conscience et dans toutes les dimensions de votre intelligence (rationnelles, intuitives, créatives) pour (re)donner du sens à vos projets, trouver votre juste place dans les transitions et en être ainsi pleinement auteur.rice.

Mon premier et principal outil pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets est l’échange verbal, basé sur des savoir-faire et savoir-être d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, et d’empathie.

Forte de mon expérience d’accompagnement de projets multi-acteurs, en tant que facilitatrice stratégique, je mets ces compétences au service de votre cheminement, jusqu’à la mise en oeuvre concrète des changements qui vous apparaissent les plus justes.

En complément de nos échanges, des outils spécifiques à votre problématique peuvent être mobilisés, en fonction de votre besoin du moment. Parfois visuels et créatifs, ils permettent d’activer des aspects intuitifs et émotionnels de la réflexion et de l’action :

Egalement, je propose une méthode d’accompagnement inédite par le conte, pour réinvestir les dimensions relationnellesintuitives et créatives de vos projets et engagements.

Parce qu’il est une quête au cours de laquelle un personnage à votre image va surmonter des obstacles, mobiliser des alliés, et opérer une transformation qui le rendra acteur de sa vie et du monde, le conte apparaît comme un support précieux pour imaginer et (co)construire des réponses nouvelles à vos enjeux et aux enjeux actuels du vivant.

Parce qu’il est un récit que l’on (se) raconte, il a le pouvoir de proposer une vision ou un cap inspirant et enthousiasmant.

Le processus que je vous propose (9 étapes pour 9 séances) :

« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes. » Daniel Pennac

En vous accompagnant par le conte, je ne vous aide pas tant à écrire un conte qu’à en mobiliser les métaphores, les images, les personnages, les visualisations, les mots… pour avancer vous-même dans votre propre histoire et votre quête, et pouvoir en parler.

Retrouver ICI la déontologie à laquelle je m’engage dans chacun de mes accompagnements.

Afin d’être toujours dans une démarche d’amélioration de ma pratique, d’éviter tout conflit d’intérêt, et bien sûr de répondre au mieux à chacune de vos situations, je fais appel, aussi souvent que nécessaire, à de la supervision. Cela signifie que je m’entoure de personnes compétentes pour échanger sur les questions que je me pose lors des accompagnements que je pratique (dans le strict respect de la confidentialité).

Dans le cas d’un accompagnement individuel, les séances durent entre 1h30 et 2h, et sont facturées 50€ TTC / heure.

Nous déterminerons ensemble, lors de notre première rencontre, le nombre de séances adapté à votre problématique.

Vous pouvez me contacter à l’adresse elise@revolution-relationnelle.com, ou via la page CONTACT de ce site.

Je vous reçois à Malzéville, à deux pas de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

Je propose également le coaching à distance, par Skype ou téléphone.

« Contribuer à développer l’écoute de soi, des autres et de la nature, pour que l’humanité opère une nouvelle révolution : la Révolution Relationnelle », voilà ce qui m’anime et me fait vibrer !

Curieuse hybride à la fois scientifique et créative, rationnelle et intuitive, idéaliste et réaliste, je suis convaincue que cette révolution ne se fera pas sans mobiliser l’ensemble de nos intelligences dans des projets, modes de vies et récits complexes et engageants.

Accompagnatrice de groupes d’acteurs et d’actrices agricoles, alimentaires, environnementaux et territoriaux dans la co-élaboration et la mise en oeuvre de projets communs, j’ai à cœur d’être au plus proche de chacun.e dans ces périodes de transitions.

Parce que chaque personne peut ressentir le besoin d’être soutenue et accompagnée dans les grands changements de sa vie professionnelle et/ou personnelle, et dans les grands changements que connaissent nos sociétés, je vous aide à être mieux avec vous-même, avec les autres et dans le monde, et à offrir à celui-ci la nuance dont il a besoin.

Empathique et bienveillante, je mets tout en œuvre pour faciliter les transitions vers des projets et des modes de vie riches de sens et de justesse.
 
Je suis Ingénieure du Vivant et Docteure AgroParisTech de formation, et suis certifiée Animatrice en Journal Créatif®.

ELISE LEVINSON
Coach | Facilitatrice Stratégique
Curieuse Hybride | Empathique

Animatrice certifiée en Journal Créatif®
de l’Ecole Le Jet d’Ancre

Membre de l’Union Professionnelle des Facilitateurs en Stratégies Patrimoniales

Membre de l’équipe de facilitateurs stratégiques de Sol et Civilisation

A bientôt !