ACCOMPAGNER LES (FUTUR.E.S) ACTEURS ET ACTRICES DU VIVANT
par l’écriture créative
#écologie
#transitions
#sensibilité
#résonance
15 ans de recherche et d’accompagnement des transitions agricoles, alimentaires et territoriales m’ont convaincue que nous ne résoudrons pas les grands problèmes de notre temps sans faire de la place à nos parts sensibles ; sans contribuer à des visions et à des récits plus riches et plus désirables d’un monde écologique ; sans ouvrir des espaces de résonance (Rosa, 2018) entre vivants.
Depuis mes études, j’ai fait évoluer parallèlement ma passion pour le vivant et ma passion pour l’art, celui de l’écriture en particulier. Curieuse hybride à la fois créative et rationnelle, intuitive et scientifique, je réunis aujourd’hui ces deux univers en proposant un accompagnement qui fait tout particulièrement sens pour moi.
Je suis Ingénieure du vivant, Docteure AgroParisTech, Animatrice certifiée en Journal Créatif® et formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Rémanence des mots.
Je propose de vous guider, par l’écriture créative, à (re)mobiliser vos ressorts d’engagement professionnel ou bénévole, à faire de votre intuition une puissante boussole intérieure, à trouver votre rythme dans un monde qui accélère, à accueillir vos vulnérabilités avec bienveillance, à affirmer votre voix.e et porter vos messages, à réciproquer avec les autres vivants (humains et non-humains)…
En passant par l’écriture (fictions, poèmes, textes courts), sur la base de propositions décalées et conçues pour vous sur-mesure, vous ferez un détour par le monde des mots pour mieux cheminer dans vos projets professionnels, associatifs, de vie…
Écrire vous permettra de (ré)investir les dimensions intuitives et créatives de vos projets et de vos engagements, et d’imaginer des réponses nouvelles à vos problématiques et aux enjeux actuels du vivant. Je vous accompagnerai dans la réflexivité – de vos textes, de vos processus d’écriture, de vos expériences – activatrice de connaissance de soi, de changement et de cheminement vers la complétude et le sens.
POUR LES (FUTUR.E.S) ACTEURS
ET ACTRICES DU VIVANT
Parce que les réponses aux problèmes écologiques de notre monde (dérèglements climatiques, perte de biodiversité, pollutions, etc.) ne peuvent être uniquement techniques, et doivent également être humaines, relationnelles, émotionnelles…
Parce que nous avons besoin, individuellement et collectivement, d’horizons désirables, beaux, qui nous (é)meuvent, de « nouveaux récits », c’est-à-dire de nouveaux mots, de nouvelles histoires, de nouveaux visuels…
Parce que celles et ceux qui s’engagent professionnellement et/ou bénévolement avec l’élan de dessiner une société plus respectueuse du vivant, en soi et autour de soi, manquent aujourd’hui de soutien…
Cet accompagnement est dédié aux acteurs et actrices du vivant et aux étudiant.e.s qui le deviendront bientôt.
Vous êtes membre d’une association – ou autre collectif – engagée en faveur du vivant (écologie, énergie, climat, agriculture, alimentation, etc.) : dirigeant.e, administrateur.rice, bénévole, salarié.e, et souhaitez proposer des temps de réflexion commune et de partage au sein de votre collectif.
Vous constatez l’énergie que demandent les engagements écologiques, et la nécessité à renouveler sans cesse les motivations et les convictions de celles et ceux qui y œuvrent au quotidien, car les actions mettent du temps à montrer des résultats, dans un contexte territorial et global souvent défavorable. Osez des temps d’écriture en groupe pour soutenir un engagement commun, favoriser l’interconnaissance et la convivialité au sein de votre collectif, et réfléchir ensemble à votre projet.
Cet accompagnement est fait pour vous si :
Vous travaillez dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, du développement territorial, de la biodiversité, de la forêt, du climat… et œuvrez à des relations plus équitables et douces entre les vivants.
Vous avez besoin d’un espace de confiance où faire de la place à vos doutes et questionnements, où explorer vos intuitions pour faire des choix qui résonnent en situation d’incertitudes, où accueillir votre sensibilité et faire évoluer vos relations aux autres. Faites le pari d’écrire, sans pression, sans objectif de performance, pour activer votre pluralité intérieure, aussi bien rationnelle que sensible, et « marcher sur vos deux jambes ».
Cet accompagnement est fait pour vous si :
Vous étudiez en géographie, aménagement du territoire, biologie, environnement, gestion forestière, gestion des milieux naturels, agronomie… et vous apprêtez à investir professionnellement les questions et enjeux du vivant.
Vous vous questionnez sur la meilleure façon pour vous d’agir professionnellement en faveur du vivant. Vous vous demandez quelle pourrait être votre place dans ce monde en pleine transformation, peut-être vous sentez-vous sceptique, voire critique, sur la façon dont celui-ci fonctionne et évolue. Vous souhaitez trouvez du sens dans votre futur métier et que votre action porte dans le monde.
Cet accompagnement est fait pour vous si :
« Par ‘crise de la sensibilité’, j’entends un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l’égard du vivant. Une réduction de de la gamme d’affects, de percepts, de concepts, de pratiques nous reliant à lui. Nous avons une multitude de mots, de types de relations, de types d’affects pour qualifier les relations entre humains, entre collectifs, entre institutions, avec les objets techniques ou les œuvres d’art, mais bien moins pour nos relations au vivant. Cet appauvrissement de l’empan de sensibilité envers le vivant, c’est-à-dire des formes d’attention et des qualités de disponibilité à son égard, est conjointement un effet et une part des causes de la crise écologique qui est la nôtre. »
Baptiste Morizot – Manières d’être vivant
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
OU D’UN ATELIER
Le coaching peut s’effectuer en individuel, au cours de séances successives espacées dans le temps au rythme qui est le vôtre. Il peut également avoir lieu en groupe, sous la forme d’ateliers.
Dans les deux cas, chaque temps de travail se déroule de la façon suivante :
1 | ACCUEIL ET ATTENTION À « CE QUI EST LÀ » |
2 | PRÉSENTATION DES RÈGLES ET DU DÉROULEMENT DE LA SÉANCE OU DE L’ATELIER |
3 | PROPOSITION D’ÉCRITURE |
4 | ÉCRITURE INDIVIDUELLE ET/OU COLLECTIVE |
5 | LECTURE DU OU DES TEXTES |
6 | RETOUR SUR CHAQUE TEXTE : EN TANT QU’OBJET LITTÉRAIRE, ET VIS-À-VIS DE LA PROBLÉMATIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT |
7 | Renouvellement au besoin des étapes 3 à 6 |
8 | ÉCHANGE SUR LA SUITE DE L’ACCOMPAGNEMENT |
9 | CLÔTURE DE LA SÉANCE OU DE L’ATELIER |
Avant chaque séance ou atelier, je prépare une trame sur-mesure, adaptée, comprenant une succession de propositions d’écriture, et des propositions alternatives si certaines personnes sont inconfortables avec les propositions initiales. Je veille à ce que les énoncés ouvrent à la créativité de façon ludique et sécurisée. Les techniques peuvent être très variées : cadavre exquis, écriture automatique, dialogues, lettres fictives, cartes postales, écriture non linéaire, poésie surréaliste, caviardage, collages de mots… Des textes d’auteurs.rices et des supports visuels peuvent également être utilisés pour stimuler l’écriture (extraits de romans, poèmes, images, photographies, dessins, lettres, etc.).
Aucune pratique d’écriture créative n’est nécessaire pour participer, seulement l’envie d’essayer ou le plaisir d’écrire ♥
Quel rapport avec votre problématique ? Nous identifions ensemble, lors de la séance d’alliance, la problématique individuelle ou collective que vous souhaitez travailler. J’en tiens compte pour constituer les propositions d’écriture, si bien que les textes que vous écrivez permettent en eux-mêmes d’aborder votre problématique, sous différents angles, de façon créative voire surprenante. Nous analysons ensuite ensemble les liens entre vos textes et votre problématique, lors du temps de « retour sur les textes« , et ce à deux niveaux :
- des retours sur les textes en tant qu’objets littéraires vous aident à identifier leurs caractéristiques, leurs spécificités et les effets que cela produit sur les lecteur.rices ou auditeurs.rices. Je veille également à ouvrir des pistes de retravail des textes pour que vous puissiez valoriser au mieux leurs spécificités et leurs atouts.
- un temps d’échange sur le processus qui s’est opéré pour vous lors de l’écriture, et sur ce qui a émergé à travers l’écriture, vous aide à faire avancer la résolution de votre problématique « dans le monde réel ». Quel a été votre vécu pendant l’expérience d’écriture ? Quelles questions et/ou idées a-t-elle fait émerger ? Comment cela alimente-t-il vos réflexions et votre évolution vis-à-vis de la problématique identifiée ensemble ? Sont autant de questions dont nous échangerons ensemble, en individuel lors des séances, et en collectif lors des ateliers.
Pour ces retours, je mobilise 3 niveaux de compétences :
- mes capacités d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, d’empathie, développées au cours de 15 années d’accompagnement de projets multi-acteurs dans les territoires ruraux et les filières agri-alimentaires
- mes connaissances scientifiques et politiques des sujets du vivant, cultivées par ma passion pour l’écologie
- mon savoir-faire d’écrivante, car j’écris moi-même depuis toujours et participe à des ateliers d’écriture depuis 2009 (mes textes sur : ibridafolia.art)
« Créer, c’est vivre deux fois. »
Albert Camus
QUELQUES EXEMPLES…
UN ESPACE DE LIBERTÉ
ET DE BIENVEILLANCE
Lors des séances et des ateliers, je vous inviterai à respecter quelques règles :
Bienveillance et non-jugement envers soi-même, et envers les autres quand on écrit en groupe : je vous invite à accueillir ce qui se présente à vous dans votre processus d’écriture, en essayant de ne pas y porter de jugement, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ayez bien en tête qu’il ne s’agit aucunement de faire de la « grande littérature » mais bien de jouer avec les mots et d’explorer une question, d’approfondir une réflexion, d’exprimer des émotions ou des messages. L’écriture est une opportunité, et les « contraintes » d’écriture (énoncés, propositions) sont là pour stimuler la réflexion et la création 🙂
Liberté : en séances et en ateliers, vous pouvez vous sentir libre de suivre ou non les propositions que je vous fais, de les interpréter à votre manière (il n’y a pas de hors sujet !), de partir tout à fait sur autre chose si c’est ce qui se présente à vous, ou de me demander une proposition alternative. Par ailleurs, la lecture des textes est fortement recommandée, puisqu’ils sont le support des échanges qui suivent l’écriture, mais si certains passages vous paraissent trop intimes, vous pouvez choisir de ne lire que certains extraits de vos textes.
Intimité : lors des ateliers en groupe, il est important de respecter votre propre intimité, et celle des personnes autour de vous, lorsque vous écrivez. Pour cela, ayez suffisamment d’espace autour de vous pour vous sentir à l’aise, et veillez à ce que personne ne « jette un œil » sur l’écrit de son voisin ou de sa voisine pendant l’écriture.
Silence : le silence favorise la concentration et l’introspection, pour soi-même et pour les autres. Veillez à le respecter pour vous-même et celles et ceux qui vous entourent lors des temps d’écriture.
Et je me tiens toujours présente et à disposition si vous vous sentez bloqué.e ou en difficulté !
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.E ?
JE SUIS
« Tout ce qui compte ne se compte pas toujours mais se raconte. »
CERDD – Centre Ressource du Développement Durable
À bientôt !
Bibliographie :
Ardenne, P. (2019), Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Éditions Le Bord de l’Eau, Lormont
Bedell, C. (2020), Coacher avec l’approche narrative, InterÉditions, Malakoff
Belmokhtar, V. (2022), L’artiste et le vivant : pour un art écologique, inclusif et engagé, Pyramyd éditions, Paris
Citton, Y. (2010), Mythocratie : Storytelling et imaginaire de gauche, Éditions Amsterdam, Paris
Cyrulnik, B. et Jorland, G. (sous la dir. de) (2012), Résilience : connaissances de base, Éditions Odile Jacob, Paris
D’Ansembourg, T. (2008), Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne, Les Éditions de l’Homme, Montréal
Descola, P. (2005), Par-delà nature et culture, Éditions Gallimard, Paris
Dion, C. et Noualhat, L. (2018), Après Demain – film, France 2
Fleury, C. et Prévot, A.C. (sous la direction de) (2017), Le souci de la nature, Apprendre, inventer, gouverner, CNRS Éditions, Paris
Harari, Y. N. (2015), Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Éditions Albin Michel, Paris
Hopkins, R. (2023), Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, Éditions Actes Sud, Arles
Huston, N. (2008), L’espèce fabulatrice, Éditions Actes Sud, Arles
Jousseaume, V. (2021), Plouc Pride, Un nouveau récit pour les campagnes, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues
Jung, C.G. (1964), Dialectique du moi et de l’inconscient, Éditions Gallimard, Paris
Lacroix, A. (2021), Comment ne pas être esclave du système ?, Allary Éditions, Paris
Martin, N. (2019), Croire aux fauves, Éditions Verticales, Paris
Michelot, S. (2021), Méditer à travers l’art : 100 oeuvres pour faire l’expérience de la pleine conscience, Éditions Albin Michel, Paris
Midal, F. (2019), Narcisse n’est pas égoïste, Coédition Flammarion / Versilio, Paris
Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Éditions du Seuil, Paris
Morizot, B. (2022), Pourquoi des forêts en temps de détresse ? Un chemin privilégié pour changer de relation au vivant, conférence au Club 44
Morizot, B. (2020), Manières d’être vivant, Éditions Actes Sud, Arles
Pépin, C. (2021), La rencontre, une philosophie, Allary Éditions, Paris
Rosa, H. (2023), Rendre le monde indisponible, Éditions La Découverte, Paris
Rosa, H. (2022), Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres, Éditions Le Pommier
Rosa, H. (2018), Résonance : une sociologie de la relation au monde, Éditions La Découverte, Paris
Rosa, H. (2010), Accélération : une critique sociale du temps, Éditions La Découverte, Paris
Roux, B. (2018), L’art de conter nos expériences collectives ; Faire récit à l’heure du storytelling, Éditions du Commun, Rennes
Serres, M. (1992), Le contrat naturel, Éditions Flammarion, Paris
Socialter (2020), Le réveil des imaginaires, hors-série n°8
Zhong-Mengual, E. (2021), Apprendre à voir : le point de vue du vivant, Éditions Actes Sud, Arles