Se sentir Curieux.se Hybride, c’est avoir à vivre avec l’ambivalence.
Ambivalence entre ses envies et ses besoins, entre les différents rythmes de sa vie, entre différentes activités professionnelles et personnelles… et différentes formes de rapports aux autres.
Récemment, j’ai ressenti le besoin de faire le point à propos de l’une de ces ambivalences : celle qui consiste à DONNER & RECEVOIR. Deux mouvements qui se présentent comme les deux faces d’une même pièce, et pourtant, dans le concret de la vie, ce n’est jamais si simple…
Je vous partage, dans la vidéo ci-dessous, un début d’exploration en guise de témoignage, et une invitation à suivre un processus, si vous avez envie, vous aussi, d’apprivoiser cette question :
Entre donner et recevoir, comment est-ce que je me situe ?
Le texte de la vidéo :
« Bonjour à toi curieux.se hybride !
J’ai éprouvé récemment le besoin d’explorer une ambivalence particulièrement importante dans les relations aux autres et à la vie : celle qui consiste à donner et recevoir. Alors entre donner et recevoir, je me suis demandé comment je me situais et comment je pouvais surmonter certaines situations inconfortables, voire franchement désagréables.
Si tu te sens concerné.e, suis-moi, je te montre comment j’ai fait pour explorer tout ça…
Étape 1 : Déposer tout ce qui vient sur le sujet. Sur deux pages côte-à-côte, j’ai noté et dessiné tout ce qui me passait par la tête pour « donner » d’un côté et pour « recevoir » de l’autre. J’ai pris le temps, laissant flotter mon attention et accueillant tous les souvenirs qui se présentaient au portillon.
Étape 2 : Se demander « et au milieu qu’y a-t-il ? » Je me suis demandé ce qu’il y avait pour moi de commun entre donner et recevoir. J’ai eu envie de dessiner un gros paquet cadeau qui cache un mystère car je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dedans. Et voilà que le crayon me guide, dessine un œil qui pleure à cause d’une déception. Je me suis renseignée : qu’est-ce que c’est au juste une « déception » ? Tromperie… déconvenue… J’ai retenu qu’il s’agit de recevoir autre chose que ce que l’on voulait, voire de subir une situation que l’on a pas choisie. Alors j’ai écrit sur tout ça, j’ai noirci une belle page avec tout ce que ça m’évoquait dans ma vie et celle de mes proches. J’ai mis le doigt sur des épreuves, des injustices, qui ont un peu grippé la belle machine du don et de l’accueil de ce que nous offre la vie.
Étape 3 : Ouvrir un espace d’apaisement. A ce moment-là du processus, j’ai ressenti le besoin d’un peu de douceur… J’ai tracé un cercle d’une couleur qui m’évoque la bienveillance, et j’y ai écrit : « je me donne le droit de donner et recevoir sereinement ». J’ai pris le temps, j’ai déposé des bulles de couleurs, et même dessiné un petit cœur (soyons fous).
Après tout ça, je me sens mieux. Je pense que le processus n’est pas terminé. Il y a encore à observer si des changement s’opèrent spontanément dans ma vie, et sinon, à leur donner un petit coup de pouce…
Si tu as envie de suivre la proposition, n’hésite pas, et tiens-moi au courant ! »