Triple écoute et parentalité

Devenir parents nous plonge de facto dans le grand défi de l’écoute…

Écoute de l’enfant tout d’abord, bien évidemment, ce petit être dépendant des adultes pour sa survie et son bon développement. À l’heure où nous n’en avons jamais autant su sur la psychologie de l’enfant, à l’heure de l’éducation bienveillante, nous avons à coeur de considérer l’enfant, dès sa naissance voire même avant, comme un être humain à part entière, doué de sentiments, d’émotions, de sensibilité, de compréhension et de capacités sociales. Pleinement attentifs aux besoins de leur enfant, les parents dinstinguent le pleur de faim du pleur de peur ou de douleur, ne se déplace jamais sans un change « au cas où », s’attachent à décrypter le sens de chaque syllabe prononcée…

Écoute du monde, ensuite, car la création et l’arrivée d’un nouvel être vivant sur Terre ouvre des questions qui dépassent la sphère intime familiale : questions démographiques (est-ce bien raisonnable de faire des enfants quand certains affirment que nous sommes déjà trop nombreux ?), questions de santé publique (contraception, vaccins…), questions d’égalité hommes-femmes, questions écologiques (déchets, consommation d’eau, de nourriture et d’objets).

Écoute de soi, enfin, en tant que parent, car l’attention à l’enfant et au monde sans bienveillance vis-à-vis des parents et sans reconnaissance de l’immense tâche que représentent une grossesse, un accouchement, éventuellement un allaitement, l’intendance et les soins quotidiens et l’éducation… c’est risquer un épuisement parental dangereux physiquement et psychologiquement.

Pour faire affront à certains tabous et avoir matière à réflexion, ci-dessous quelques suggestions pour aller plus loin !

À lire / à voir / à découvrir :

La révolution Dolto – Documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette

« Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l’origine d’une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu’alors, on considérait que l’enfant n’était qu’un petit animal à dresser. [Son travail] a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. » Un documentaire émouvant et saisissant qui met en lumière la façon dont l’attention à l’enfant s’est immiscée au cœur des relations familiales.

Au-delà de l’égalité de droits, l’égalité hommes-femmes se joue dans l’intimité du quotidien et de l’attention aux enfants et au foyer. Titiou Lecoq nous rappelle que la « charge mentale » est encore aujourd’hui très majoritairement portée par les femmes. Qui prend rendez-vous chez le dentiste pour le petit dernier ? Qui pose un RTT quand le grand est malade ? Qui pense à racheter du dentifrice ou à déclarer le salaire de l’assistante maternelle ? Un livre qui interroge la place de chacun dans le foyer, au travers des habitudes du quotidien.

Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale – Titiou Lecoq

L’éducation approximative ou comment appliquer l’éducation positive dans la VRAIE VIE ! – Agnès Labbé

Parce que l’éducation bienveillante des enfants ne peut être durable si les parents s’écroulent, leurs besoins à eux aussi doivent être écoutés et respectés. Agnès Labbé témoigne dans ce livre de la façon dont elle a trouvé un équilibre de vie en famille et avec ses enfants en faisant preuve de bienveillance envers ses enfants… autant qu’envers leurs parents !

Comme elle l’écrit : « L’éducation approximative est une méthode non officielle, élaborée par une mère de 4 enfants détendue du chignon, ni psy ni spécialiste, qui tient compte du niveau de fatigue et de patience du parent au moment de l’action avec l’objectif final d’accompagner son enfant à devenir un adulte bien dans ses claquettes ! Le gros plus : il va y avoir des ratés, mais c’est autorisé ! »

Le blog, les témoignages et les partages décomplexants d’Hélène Bonhomme et de ses chroniqueuses, sur la vie de famille et de maman… et en particulier dans cet article le lien vers l’émission MILLE ET UNE VIES où elle témoigne de son parcours, du burn-out maternel qu’elle a traversé… et de comment elle s’en est sortie ! Chapeau et merci ! https://fabuleusesaufoyer.com

0

Je souhaite être prévenu.e de chaque nouvelle publication, et recevoir en cadeau :
- le jeu de cartes de la Révolution Relationnelle
- l'atelier "(Re)donner du sens à son activité professionnelle"