Valeurs directrices : proposition pour se mettre à l’écoute de soi

Diane Dreher, dans son livre Trouver sa voie : Ecoutez votre cœur, réveillez vos dons, soyez créateur, propose un « exercice » intéressant pour mettre en lumière les valeurs qui guident – ou pourraient guider davantage – nos actions et nos chemins de vie
(p.101) .

Je vous livre ici une proposition qui en est inspirée, ainsi que les résultats qui me concernent, et vous invite évidemment à la suivre à votre tour ! Un bon moyen de se mettre à l’écoute de ses aspirations les plus profondes, et d’activer (ou de réactiver) notre boussole interne…

Pensez à 3 personnes que vous admirez. Il peut s’agir de personnages historiques, mais aussi de gens que vous côtoyez tous les jours (avec leurs qualités et leurs défauts)… Inscrivez leurs noms sur une feuille et en-dessous de chaque nom, énumérez les qualités que vous admirez le plus chez ces personnes*. Il peut s’agir de « petites choses », dès lors qu’elles comptent pour vous. Une fois terminé, relisez votre écrit, choisissez 3 valeurs qui vous touchent particulièrement dans toutes celles que vous avez écrites et écrivez spontanément pourquoi elles sont importantes pour vous et éventuellement les réussites personnelles que vous y associez. Reformulez si besoin ces 3 valeurs : ce sont vos valeurs directrices (du moment) !

*Quelques pistes énumérées par Diane Dreher : « Ces valeurs peuvent être l’altruisme, la beauté, la compassion, la coopération, le courage, la créativité, l’empathie, la droiture, la famille, l’endurance, la liberté, l’amitié, l’honnêteté, l’indépendance, l’authenticité, l’intégrité, la justice, la gentillesse, l’amour, la loyauté, la nature, le patriotisme, la paix, la persévérance, la religion, la débrouillardise, le service, la spiritualité, la vision. »

Et parce que cela peut être soutenant de les relire de temps en temps, vous pouvez écrire vos valeurs directrices sur une étiquette à transporter partout avec vous ou à accrocher à votre agenda…

Et vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Bonne écoute !

0

2 commentaires

  1. En fait, j’aurais plus de questions que de commentaires… qu’est-ce que l’altruisme? la compassion? qu’est-ce que « soi »?
    Je redouterais que toute cette positivité, toute ces bonnes intentions, fasse l’impasse sur tout ce dont nous ne voulons pas… autrement dit tout ce qui n’est pas tout cela et qui est pourtant à l’oeuvre en nous comme dans chaque autre.
    Après tout, il n’y a qu’une seule humanité.

  2. Merci Simone pour ces questions et remarques judicieuses !
    Altruisme, compassion, et toutes autres valeurs, peuvent en effet revêtir diverses formes, et faire référence pour chacun d’entre nous à des acceptions bien différentes… Plus que de jolis mots, elles m’apparaissent comme autant de prétextes à se questionner, à se demander, seul et avec d’autres, ce qu’elles signifient pour nous, chacun et ensemble, et comment nous souhaitons – si nous le souhaitons – les incarner.
    Elles ne doivent pas devenir des injonctions interdisant toute émotion ou aspiration moins « politiquement correctes », comme la colère ou la déception par exemple.
    La « bienveillance » est selon moi un excellent exemple. Ce terme, qui fleurit partout aujourd’hui, dans le coaching, le développement personnel, le monde de l’entreprise, etc., ne doit masquer ni l’effort qu’elle représente, ni la conflictualité qui fait intrinsèquement partie de la vie, ni le besoin qui existe parfois d’oser exprimer sa propre vérité. Peut-être la bienveillance doit-elle être « exigeante » comme j’aime à le dire…
    Quoi qu’il en soit, j’aime à croire que lorsque les conditions sont réunies pour parler en confiance, et être entendu.s réciproquement dans son vécu, cela permet de surmonter les épreuves. L’écoute présentée sur ce site est entendue comme complète, intégrant les difficultés, les douleurs, les vicissitudes, et s’intéresse à la façon dont, lorsque celles-ci trouvent leur espace d’expression légitime, peuvent se transformer et se mettre au service d’un objectif positif.

Votre commentaire ici :

Je souhaite être prévenu.e de chaque nouvelle publication, et recevoir en cadeau :
- le jeu de cartes de la Révolution Relationnelle
- l'atelier "(Re)donner du sens à son activité professionnelle"