Aujourd’hui, j’affirme une pratique artistique écologique au sens premier du terme, à savoir attentive aux relations. L’écologie, cette « science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent » (Cnrtl), est à la fois l’origine, le but et le contenant de mon art.
Car :
Je cherche à représenter la complexité de la nature, humaine et non-humaine, et souhaite contribuer à de nouvelles représentations du monde que j’aimerais voir advenir : plus attentif, plus à l’écoute, plus soucieux des relations entre le visible et l’invisible.
Je me laisse guider par le geste et le ressenti au cours du processus, qui est pour moi aussi important que le résultat. Le sens que je trouve et que je donne à mon art est tri-dimensionnel : le sens comme signification, le sens comme direction, le sens comme sensation. Ma modeste réponse à la « crise de la sensibilité » explicitée par Baptiste Morizot…
Mon art nourrit, et se nourrit en retour, de l’évolution de ma propre relation au vivant, en moi et autour de moi, en particulier de ma relation à la forêt.
Je chemine dans l’éco-création, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux aussi neutres sur l’environnement que possible. Cela m’amène à rechercher des alternatives à la peinture acrylique, à utiliser des papiers de récupération, à tenir compte de la provenance et aux conditions de fabrication de mon matériel et à l’utiliser avec parcimonie. Et pourquoi pas, un jour peut-être, au-delà de la réduction de l’impact, contribuer directement à la régénération du vivant via mon art ?
La boutique en ligne : ibridafolia.redbubble.com
Quelques références qui m’inspirent
L’art est l’environnement, série de podcasts de Paul Ardenne, France Culture
Art Talks, série de podcasts de Jean Vergès, en particulier « Regards d’artistes sur la nature »
A la rencontre des corps des autres vivants que nous, conférence d’Estelle Zhong-Mengual, Club 44
Pourquoi des forêts en temps de détresse ?, conférence de Baptiste Morizot, Club 44
L’artiste et le vivant : pour un art écologique, inclusif et engagé, livre de Valérie Belmokhtar
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, livre de Paul Ardenne
Écoplasties : art et environnement, livre de Nathalie Blanc et Julie Ramos
S’enforester, livre de Baptiste Morizot et Andrea Olga Mantovani
Apprendre à voir : le point de vue du vivant, livre d’Estelle Zhong-Mengual
Par-delà nature et culture, livre de Philippe Descola
Le chant des forêts, Exposition 2023 au Maif Social Club de Paris
L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques, article en libre accès d’Emmanuel Molinet
Créer pour recréer le lien avec l’environnement, article en libre accès d’Edith Planche
Travaux de recherche d’Éléonore Sas, accessibles sur le site https://eleonore-sas.medium.com/
Travaux des associations Artofchange21 et COAL