Chers lecteurs, chères lectrices !
J’ai aujourd’hui le plaisir de partager avec vous l’une des 3 parties d’un atelier que j’ai animé il y a quelques mois à l’UNIAGRO (Fédération des Ingénieurs Agro diplômés de six Grandes écoles et établissements publics de l’Enseignement National Supérieur Agronomique et Agro-Alimentaire).
Il s’agit de vous proposer, que vous soyez ou non Ingénieur.e, de prendre le temps d’une réflexion créative au sujet du sens que vous trouvez et donnez à votre (ou vos) activité.s professionnelle.s.
Les carrières professionnelles d’aujourd’hui sont faites d’une succession de projets, de missions, d’engagements, au sein de structures et de postes variés. Ajouté à un contexte politique, climatique, environnemental, économique et social en bouleversements constants, il paraît parfois nécessaire de prendre le temps de questionner le sens de son activité professionnelle, pour son bien-être au quotidien et pour mieux se projeter dans l’avenir.
Cet « atelier », à faire en individuel ou en groupe, vous propose de porter attention :
- à vous-même : vos motivations et aspirations profondes ;
- à ce qui vous relie aux autres : les relations professionnelles, et éventuellement personnelles, qui contribuent ou non au sens que vous trouvez dans votre travail ;
- au monde qui vous entoure : les évolutions et besoins que vous observez, qui vous donnent envie de vous engager.
Si vous vous interrogez sur vos ambitions professionnelles, voire votre vocation, dans ce monde en plein changement, cet « atelier » à faire chez vous est fait pour vous !
1h30
Vous avez envie de tenter l’expérience ?
Alors laissez-vous guider…
Maintenant, à vous de jouer…
Ce qui fait sens dans mon activité professionnelle, au croisement de moi-même, des autres et du monde…
RÉCHAUFFEMENT (10’)
Le journal que vous tenez entre les mains est le vôtre, c’est là que vous allez travailler tout au long de cet atelier. C’est peut-être un objet qui vous est peu familier, alors je vous propose de commencer par un temps sans prétention de « réchauffement », pour briser la glace. Aussi une façon de vous ancrer fermement dans le moment présent…
Prenez le temps de quelques respirations profondes devant une page vierge de votre journal, puis tracez 3 * 3 carrés d’environ 5 centimètres de côté chacun.
* Dans les 3 premiers carrés, notez, avec des mots, des expressions, de petits dessins et/ou des symboles, comment vous vous sentez, ici, tout de suite.
* Dans les 3 carrés suivants, notez comment vous vous sentez en ce moment dans votre travail.
* Dans les 3 derniers carrés, notez comment vous vous sentez en ce moment dans votre vie.
Exemple :
PROPOSITION 1 : MES MOTIVATIONS PROFONDES (15’)
La façon dont vous remplissez vos journées est-elle en cohérence avec qui vous êtes et ce que vous aimez faire ? Dans un monde de performance et de productivité, il peut nous arriver de tomber dans la spirale des « il faut », et mettre petit à petit de côté les moments, les gestes, les activités qui nous tiennent à cœur et nous font « vibrer ». Parfois même, la déconnexion à nous-mêmes est si grande que prendre le temps de se demander ce dont on a envie ne suffit pas. « De quoi ai-je vraiment envie ? Si seulement je le savais ! »
Alors il existe un moyen détourné d’aborder cette question… Avez-vous remarqué à quel point notre rapport au temps change en fonction des activités que l’on mène ? Une minute à attendre son tour dans une file d’attente en fin de journée, alors que l’on est fatigué.e, n’équivaut pas une minute le nez plongé dans un livre passionnant… Le rapport au temps est donc un excellent indicateur du plaisir que l’on trouve dans une activité !
Pour explorer cela et vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer au point d’en oublier le temps qui passe, faites un diagramme en bulles de ces activités, professionnelles et extra-professionnelles, où vous ne voyez pas le temps passer. Il peut s’agir de « toutes petites choses ». Soyez aussi précis.e que possible dans la description de chaque activité, et ne posez aucun jugement sur sa nature (comme : « mais ce n’est pas de ça qu’on peut vivre… », « ce n’est pas une compétence professionnelle ! », « ce n’est vraiment pas grand-chose »). Soyez spontané.e, notez même ce qui vous semble farfelu, hors sujet ou peu valorisé (rappelez-vous que personne d’autre que vous n’a le droit de vous lire sans votre permission…). Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais ces activités où vous ne voyez pas le temps passer sont bien moins communes que ce que vous pensez, et constituent des particularités très fortes chez chacun.e d’entre nous. Notez en particulier des activités ou des gestes qui vous procurent cette sensation depuis longtemps, que vous faisiez peut-être déjà étant enfant ou adolescent.e.
Le diagramme en bulles :
Observez votre diagramme. Voyez-vous apparaître des thèmes ou des catégories d’activités ? Si oui, coloriez ou entourez d’une même couleur les bulles concernées.
Voyez-vous dès à présent émerger un fil conducteur de vos motivations profondes ? Y a-t-il quelque chose de récurrent dans ces activités qui vous tiennent à cœur ? Si oui, notez-le.
Vous souhaitez découvrir la suite de l’atelier ?
(Proposition 2, Proposition 3 et Bouclage)
Abonnez-vous ci-dessous !