Atelier (re)donner du sens à son activité professionnelle #réflexion créative

Chers lecteurs, chères lectrices !

J’ai aujourd’hui le plaisir de partager avec vous l’une des 3 parties d’un atelier que j’ai animé il y a quelques mois à l’UNIAGRO (Fédération des Ingénieurs Agro diplômés de six Grandes écoles et établissements publics de l’Enseignement National Supérieur Agronomique et Agro-Alimentaire).

Il s’agit de vous proposer, que vous soyez ou non Ingénieur.e, de prendre le temps d’une réflexion créative au sujet du sens que vous trouvez et donnez à votre (ou vos) activité.s professionnelle.s.

Les carrières professionnelles d’aujourd’hui sont faites d’une succession de projets, de missions, d’engagements, au sein de structures et de postes variés. Ajouté à un contexte politique, climatique, environnemental, économique et social en bouleversements constants, il paraît parfois nécessaire de prendre le temps de questionner le sens de son activité professionnelle, pour son bien-être au quotidien et pour mieux se projeter dans l’avenir.

Cet « atelier », à faire en individuel ou en groupe, vous propose de porter attention :

  • à vous-même : vos motivations et aspirations profondes ;
  • à ce qui vous relie aux autres : les relations professionnelles, et éventuellement personnelles, qui contribuent ou non au sens que vous trouvez dans votre travail ;
  • au monde qui vous entoure : les évolutions et besoins que vous observez, qui vous donnent envie de vous engager.

Si vous vous interrogez sur vos ambitions professionnelles, voire votre vocation, dans ce monde en plein changement, cet « atelier » à faire chez vous est fait pour vous !

1h30

Vous avez envie de tenter l’expérience ?
Alors laissez-vous guider…

Pourquoi apprendre à se connaître ? Pourquoi apprendre à connaître les autres et à améliorer nos relations à eux ? Pourquoi être curieux des évolutions du monde ? Car c’est à la croisée des chemins vers soi, vers les autres et vers le monde qui nous entoure que se trouve… le sens.

Cela se joue dans les différents domaines de nos vies, professionnels et personnels. Avec cet atelier, je vous propose de mobiliser de façon créative vos ressources intérieures et extérieures pour vous mettre dans une posture d’écoute active de vous-même, de ceux et ce qui vous entoure.nt, afin de mettre en lumière les éléments qui font sens pour vous dans vos activités professionnelles, et ceux que vous pourriez développer pour davantage de sens. Vous allez pour cela mobiliser certains des outils concrets du Journal Créatif©.

Le Journal Créatif© est une méthode originale qui mobilise des techniques d’écriture, de collage et de dessin, et qui permet d’accéder à sa créativité pour répondre à des questions que l’on se pose, résoudre des problèmes que l’on rencontre, gérer ses émotions et son stress, ou simplement prendre le temps « d’aller à la rencontre de soi » ou se faire plaisir. En ateliers collectifs ou individuels, sur la base de propositions faites par l’animateur/trice, les participants explorent différents thèmes, personnels et / ou professionnels, grâce à des techniques très diverses (dialogues, mind mapping, diagrammes en bulles, dessins spontanés, collages de formes, écriture automatique, mandalas…), pour des résultats créatifs et / ou introspectifs qu’ils choisissent de partager ou de garder confidentiels (à la manière d’un « journal intime »). Il n’est nul besoin de « savoir dessiner » ou d’être un artiste pour le pratiquer, bien au contraire ! Davantage d’informations à cette adresse : www.journalcreatif.com

Convaincue que la créativité est un puissant outil de connaissance de soi et de changement, je suis certifiée en Journal Créatif© depuis juillet 2017.

Mobiliser le Journal Créatif ne se fait jamais sans respecter quelques règles, pour votre bien-être et celui de celles et ceux avec qui vous partagerez éventuellement ce moment…

Bienveillance et non-jugement envers soi-même, et envers les autres quand on pratique à plusieurs : accueillez ce qui vient dans votre processus créatif, sans y porter de jugement, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ayez bien en tête qu’il ne s’agit aucunement de réaliser des œuvres d’art dans votre journal (même si « faire de belles pages » peut apporter du bien-être), mais bien d’explorer une question, d’approfondir une réflexion, d’exprimer ses émotions.

Liberté : sentez-vous libre de suivre ou non les propositions, de les interpréter à votre manière ou de partir tout à fait sur autre chose, si c’est ce qui se présente à vous ; sentez-vous libre également de partager ou non avec les autres, ce que vous travaillez dans votre journal.

Intimité : faites en sorte de respecter votre propre intimité, et celle des personnes autour de vous quand vous pratiquez à plusieurs. Pour cela, ayez suffisamment d’espace autour de vous pour vous sentir à l’aise, et veillez à ce que personne ne « jette un œil » sur le journal de son voisin / de sa voisine !

Silence : le silence favorise la concentration et l’introspection, pour soi-même et pour les autres. Veillez à le respecter pour vous-même et celles et ceux qui vous entourent.

Lorsque vous pratiquez le Journal Créatif©, pensez à :

  • commencer par créer autour de vous un espace de travail tranquille et serein dans lequel vous vous sentez le mieux possible ;
  • terminer chaque proposition par un temps de « bouclage » (vous y serez invité.e). Il est important de toujours prendre quelques minutes pour terminer son processus et repartir confortable.
  • 1 cahier à dessin, format A4, pages blanches non lignées
  • Feutres noirs et de couleurs
  • Pastels et/ou crayons de couleurs
  • Ciseaux
  • Colle en tube
  • Imprimante

L’atelier que je vous propose ici est le fruit de mon propre cheminement vers ce qui m’apparaît aujourd’hui comme le sens de mon parcours et de mes activités professionnels, et plus largement de mon parcours et de mes ambitions de vie. Aujourd’hui, je formule ma raison d’être au monde de la façon suivante :

« Contribuer à développer l’écoute de soi, de l’autre et du monde, pour que l’humanité opère une nouvelle révolution, la révolution relationnelle »

Parmi les façons de la mettre en œuvre, il y a mon métier de Facilitatrice stratégique & Coach dans le domaine du développement durable, et ce blog www.revolution-relationnelle.com dans lequel je partage des réflexions, points de vue, inspirations et outils pour celles et ceux qui souhaitent avancer dans la connaissance d’eux-mêmes, des autres et du monde.

Maintenant, à vous de jouer…

Ce qui fait sens dans mon activité professionnelle, au croisement de moi-même, des autres et du monde…

RÉCHAUFFEMENT (10’)

Le journal que vous tenez entre les mains est le vôtre, c’est là que vous allez travailler tout au long de cet atelier. C’est peut-être un objet qui vous est peu familier, alors je vous propose de commencer par un temps sans prétention de « réchauffement », pour briser la glace. Aussi une façon de vous ancrer fermement dans le moment présent…

Prenez le temps de quelques respirations profondes devant une page vierge de votre journal, puis tracez 3 * 3 carrés d’environ 5 centimètres de côté chacun.

* Dans les 3 premiers carrés, notez, avec des mots, des expressions, de petits dessins et/ou des symboles, comment vous vous sentez, ici, tout de suite.
* Dans les 3 carrés suivants, notez comment vous vous sentez en ce moment dans votre travail.
* Dans les 3 derniers carrés, notez comment vous vous sentez en ce moment dans votre vie.

Exemple :

PROPOSITION 1 : MES MOTIVATIONS PROFONDES (15’)

La façon dont vous remplissez vos journées est-elle en cohérence avec qui vous êtes et ce que vous aimez faire ? Dans un monde de performance et de productivité, il peut nous arriver de tomber dans la spirale des « il faut », et mettre petit à petit de côté les moments, les gestes, les activités qui nous tiennent à cœur et nous font « vibrer ». Parfois même, la déconnexion à nous-mêmes est si grande que prendre le temps de se demander ce dont on a envie ne suffit pas. « De quoi ai-je vraiment envie ? Si seulement je le savais ! »

Alors il existe un moyen détourné d’aborder cette question… Avez-vous remarqué à quel point notre rapport au temps change en fonction des activités que l’on mène ? Une minute à attendre son tour dans une file d’attente en fin de journée, alors que l’on est fatigué.e, n’équivaut pas une minute le nez plongé dans un livre passionnant… Le rapport au temps est donc un excellent indicateur du plaisir que l’on trouve dans une activité !

Pour explorer cela et vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer au point d’en oublier le temps qui passe, faites un diagramme en bulles de ces activités, professionnelles et extra-professionnelles, où vous ne voyez pas le temps passer. Il peut s’agir de « toutes petites choses ». Soyez aussi précis.e que possible dans la description de chaque activité, et ne posez aucun jugement sur sa nature (comme : « mais ce n’est pas de ça qu’on peut vivre… », « ce n’est pas une compétence professionnelle ! », « ce n’est vraiment pas grand-chose »). Soyez spontané.e, notez même ce qui vous semble farfelu, hors sujet ou peu valorisé (rappelez-vous que personne d’autre que vous n’a le droit de vous lire sans votre permission…). Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais ces activités où vous ne voyez pas le temps passer sont bien moins communes que ce que vous pensez, et constituent des particularités très fortes chez chacun.e d’entre nous. Notez en particulier des activités ou des gestes qui vous procurent cette sensation depuis longtemps, que vous faisiez peut-être déjà étant enfant ou adolescent.e.

Le diagramme en bulles :

Observez votre diagramme. Voyez-vous apparaître des thèmes ou des catégories d’activités ? Si oui, coloriez ou entourez d’une même couleur les bulles concernées.

Voyez-vous dès à présent émerger un fil conducteur de vos motivations profondes ? Y a-t-il quelque chose de récurrent dans ces activités qui vous tiennent à cœur ? Si oui, notez-le.

Vous souhaitez découvrir la suite de l’atelier ?
(Proposition 2, Proposition 3 et Bouclage)
Abonnez-vous ci-dessous !

Je souhaite être prévenu.e de chaque nouvelle publication, et recevoir en cadeau :
- le jeu de cartes de la Révolution Relationnelle
- l'atelier "(Re)donner du sens à son activité professionnelle"

Votre commentaire ici :

Je souhaite être prévenu.e de chaque nouvelle publication, et recevoir en cadeau :
- le jeu de cartes de la Révolution Relationnelle
- l'atelier "(Re)donner du sens à son activité professionnelle"