Prenons un exemple avec Amazon…

Cet appel à la révolution relationnelle vous semble un peu conceptuel ? Prenons un exemple !

Vous trouverez ci-dessous la bande annonce du documentaire de David-Carr Brown « L’irrésistible ascension d’Amazon » (Production : ARTE/RBB, Pumpernickel Films), que je vous recommande vivement de visionner dans son intégralité :

C’est un documentaire très instructif sur l’entreprise Amazon, que nous connaissons tous sans vraiment la connaître… Un géant qui fait partie de nos vies, et qui influence la marche du monde comme ses acolytes « GAFAM », et au moins autant que les hauts dirigeants politiques.

On y apprend notamment la façon dont travaillent les employés d’Amazon, rien d’avilissant il faut le reconnaître, mais rien de très épanouissant non plus, rien qui propose un sens profond ou une contribution active à la prise en charge du monde… On y prend conscience de l’ampleur de la logistique invisible aux yeux des consommateurs, et surtout, on découvre l’ambition, la vision qui a guidé et guide encore son fondateur et dirigeant : Jeff Bezos.

Suite à cette découverte, je me permets deux questions :

Que se passerait-t-il si l’ambition de Jeff Bezos n’était pas de planter un drapeau « Amazon » sur Mars, mais de faire de son entreprise une pionnière de l’attention portée à chacun de ses employés, à la communauté de travail qu’elle constitue, et aux territoires dans lesquels elle s’implante ?

Son PDG ne risquerait-il pas davantage de rester dans l’Histoire ?

Aussi attrayante que soit la conquête spatiale, je ne suis pas sûre que le récit consumériste dans lequel il inscrit pleinement l’activité de son entreprise : « Tout. Partout. Tout le temps. » soit le récit de l’avenir…

0

Je souhaite être prévenu.e de chaque nouvelle publication, et recevoir en cadeau :
- le jeu de cartes de la Révolution Relationnelle
- l'atelier "(Re)donner du sens à son activité professionnelle"