ET SI LA COMPÉTENCE D’INTÉGRATION ÉTAIT UN TABLEAU ? À QUOI RESSEMBLERAIT-IL ?
🖐 Au cours de mes 15 années d’expérience en tant que facilitatrice stratégique au service des transitions agricoles, alimentaires et rurales, j’ai abondamment mobilisé une compétence pourtant largement invisible : celle qui consiste à trouver un fil conducteur dans une masse de propos et d’idées (venant d’une seule à des centaines de personnes…) ; à identifier et formuler un projet partageable entre acteurs d’avis et de positionnements divers ; à produire un document linéaire (rapport, pptx) qui rende compte de la complexité d’une situation, recueille par l’écoute active et approfondie d’expertises variées…
🎨 Pour témoigner de cette compétence d’INTÉGRATION, j’ai pris mes pinceaux, puis ma plume. Parce que c’est un processus hybride « cerveau droit et cerveau gauche », qui me mobilise toute entière : ma réflexion, mon intuition, mon émotion. Alors il me fallait des couleurs et de la poésie pour tenter de la donner à voir et à entendre.
Le résultat : une aquarelle et des textes, qui racontent ensemble l’histoire de ce processus, depuis la problématique abordée jusqu’à la production d’un propos à la fois fidèle et au-delà de la somme des parties entendues. Première pierre peut-être à une réflexion puis à une action communes.
Je vous laisse découvrir ça ci-dessous 👇
❓Est-ce que cela vous parle ?