C’est imaginer des récits pour devenir pleinement auteurs et autrices des transitions socio-écologiques :

Mettre des mots sur les transitions, pour les incarner pleinement
Les transitions appellent de nouveaux récits, afin de se replacer dans une histoire tenant compte du passé tout en ouvrant des perspectives positives d’avenir. Le récit de la modernité, pourvoyeuse de bonheur et d’épanouissement par la consommation et la production de biens matériels, atteint ses limites, à la fois pour l’être humain et pour le vivant en général. Face aux dérèglements climatiques, aux crises sanitaires et sociales, au déclin de la biodiversité, quels récits (se) raconter à l’échelle globale pour que l’avenir reste attractif, et pour opérer les transitions nécessaires ? A l’échelle individuelle, les grandes transformations actuelles rebattent les cartes également : comment trouver sa place dans un système qui se reconfigure, et comment se raconter dans des situations mouvantes et imprécises ? Comment parler de son métier ou de son projet lorsque celui-ci est complexe ? Comment (re)définir son identité professionnelle, lorsque les codes du travail se déplacent ? Comment surmonter une épreuve ou une difficulté lorsque les mots manquent pour en parler ?
Ces récits ne peuvent être uniquement techniques, scientifiques et analytiques. Parce que les défis du XXIe siècle sont complexes, les solutions doivent être co-construites, elles doivent « tenir compte » de la diversité des avis d’un ensemble d’acteurs divers, et semblent davantage résulter d’accords et de décisions prises ensemble, c’est-à-dire de choix humains et de prises de risque assumées, que d’évidences absolues. Cela implique de réinvestir la subjectivité humaine au service de ces projets de développement, dans ses dimensions relationnelles (faire vivre des collectifs et des communautés de décisions et d’actions), intuitives (agir dans l’incertitude) et créatives (innover, trouver de nouveaux modèles et modes de vie, de production et de consommation). Autrement dit, cela implique de mobiliser toutes les intelligences humaines.
Il me semble que la mise en récits, et en particulier la mise en contes, peut aider les acteurs des transitions écologiques, agricoles, alimentaires, sociales, rurales, à opérer leurs transformations, et à mieux penser, décider et faire ensemble. Si tout reste à inventer et à construire, les ressorts du conte apparaissent comme une aide précieuse pour mobiliser l’ensemble de leurs intelligences pour co-construire des réponses aux enjeux actuels du vivant.
Pourquoi le conte ?
Parce qu’il est un récit complexe alliant la liberté de l’imaginaire et le cadre d’une structure. Un héros, ou une héroïne, suit un chemin de transition depuis une situation initiale, dans un territoire spécifique, jusqu’à des voies de résolution, et cela en passant par des événements perturbateurs, l’identification d’une quête, la rencontre d’obstacles et de monstres, et la recherche d’alliés et autres objets magiques pour l’aider dans sa transformation. Tout ce que l’on traverse lorsque l’on chemine dans les transitions socio-écologiques !
Ainsi, faire un détour par le monde magique du conte permet de :
Il s’agit de communiquer autrement avec soi-même (réflexivité, écoute de soi), avec les autres (s’exprimer plus sereinement) et avec le monde (clarifier sa place et ses intentions)
Mes contes (créations personnelles)

Bibliographie :
Bedell, Céline, Coacher avec l’approche narrative
Berhault, Gilles & Dartiguepeyrou, Carine, Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable
Chouvier, Bernard, Le pouvoir des contes
Cyrulnik, Boris & Jorland, Gérard, Résilience, connaissances de base (de l’importance de la mise en récit pour surmonter une épreuve)
Debailleul, Jean-Pascal, La synchronicité par les contes, Une ouverture sur l’infini des possibles (« rien de moins que des clés d’agilité pour fonctionner dans l’incertitude, le grand défi de l’homme contemporain »)
Dechezelle, Alexandra & Stern, Maryse, Ma vie en contes, Écrivez vos légendes personnelles
Dion, Cyril & Laurent, Mélanie, Demain
Gilligan, Stephen & Dilts, Robert, Le voyage du héros, Un éveil à soi-même, avec le coaching génératif
Glissant, Edouard, Traité du tout monde
Gordon, David, Contes et métaphores thérapeutiques, Apprendre à raconter des histoires qui font du bien
Harari, Yuval Noah, Sapiens, une brève histoire de l’humanité
Hopkins, Rob, Et si… on libérait nos imaginaires pour créer le futur que nous voulons ?
Huston, Nancy, L’espèce fabulatrice
Jousseaume, Valérie, Plouc Pride, Un nouveau récit pour les campagnes
Midal, Fabrice, Narcisse n’est pas égoïste
Picard, Catherine, Contes et thérapie
Rivierre, Adrien, L’Homme est un conteur d’histoires
Socialter, Le réveil des imaginaires (hors-série)
White, Michael, Cartes des Pratiques Narratives