J’accompagne celles et ceux qui se sentent de « Curieux Hybrides », c’est-à-dire pluriels dans leur(s) identité(s), leurs valeurs, leurs activités, leurs parcours et leurs rôles dans la société. Je les aide à explorer, apprivoiser et accueillir leurs ambivalences intérieures pour les transformer en richesse et en force pour eux-mêmes, pour ceux qui les entourent et pour le monde.

À tous les bâtards, tous les métis, tous les centaures, toutes les sirènes, à tous les êtres panachés, hétéroclites, bigarrés, croisés et mélangés, qui se sont toujours entendu dire qu’ils n’avaient pas ou avaient trop d’identité(s), il est grand temps de vous assurer que vous avez le droit d’exister.

Gabrielle Halpern, Tous Centaures ! Éloge de l’hybridation

  • Curieux.se, au sens de bizarre, toujours décalé.e à cause de toutes ces émotions, envies, idéaux, pensées si variées…
  • Freiné.e dans le déploiement et la valorisation de votre potentiel, balloté.e entre ce qui vous tient à cœur et ce que les autres attendent de vous…
  • Tiraillé.e intérieurement, voire « découpé.e en petits morceaux », suivant les opportunités et les chemins par défaut, pas vraiment convaincu.e d’avoir une « vocation » ou de « passion »…
  • Curieux.se au sens de désireux.se de comprendre, avide de cheminer dans la connaissance de vous-même…
  • Convaincu.e que votre richesse intérieure peut apporter au monde la nuance qui lui manque tant, peut décloisonner et jeter des ponts indispensables…
  • En recherche d’une (ré)conciliation intérieure, pour vivre en conscience et en sérénité vos vies professionnelles et personnelles, et retrouver l’envie d’agir dans le monde…

1 – Déposer ce qui vous pèse
dans votre pluralité

La pluralité intérieure peut être source de mal-être. Pour le surpasser et faire de ses ambivalences intérieures une force, la première étape consiste à accueillir la souffrance dans ce qu’elle est, accepter sa présence, et se donner la possibilité de l’exprimer.

« Il y a un truc qui ne va pas mais je ne sais pas quoi… »

« Le problème, c’est que… »

« Je n’ai envie de rien et de tout en même temps… »

Comment formulez-vous « ce qui ne va pas » ? Peut-être vous sentez-vous perdu.e, pris.e entre deux feux, submergé.e, pas à votre place, inutile, désorienté.e… Nous prendrons le temps de déposer tout cela, avec des mots, avec des images, avec des couleurs, sur un support extérieur à vous. Pour observer tout ce qui contribue à cette situation que vous avez envie de changer.

2 – Explorer vos ambivalences
pour mieux les comprendre

Notre éducation, le fonctionnement de nos sociétés occidentales, les habitudes, nous poussent bien souvent à évacuer l’ambivalence. Il faut être « pour ou contre », avoir un avis tranché, être rationnel.le et « raisonnable », là où, dans le coeur, l’esprit et le corps des Curieux Hybrides se joue l’ambivalence.

AMBIVALENCE, n.f. (cnrtl) : « Caractère de ce qui présente deux valeurs, deux composantes, opposées ou non. Disposition à la simultanéité de deux sentiments ou de deux comportements opposés. Caractère de ce qui peut affecter deux formes, servir à deux usages, recevoir deux interprétations. Emprunté à l’allemand Ambivalenz, lui-même formé de l’élément préfixe d’origine latine ambi « tous les deux » et du latin valentia « puissance, valeur ». »

Il est temps de cesser de considérer l’ambivalence comme un problème, une marque de faiblesse ou de mollesse d’esprit, mais de l’explorer comme une réalité potentiellement source de richesse. Pour l’apprivoiser petit à petit, et lui donner un espace où exister.

Oui, on peut avoir besoin de cadre tout en ayant horreur de s’entendre dire ce que l’on a à faire. Oui, on peut faire preuve d’une pensée rationnelle et logique, et de créativité et d’originalité. Oui, on peut être triste et heureux en même temps de deux situations qui nous arrivent simultanément. Oui, on peut se sentir d’ici et d’ailleurs. Oui, notre esprit peut avoir envie de mouvement, et notre corps nous réclamer du repos… Comme le chat de Schrödinger, on peut être mort et vivant en même temps…

Dans cette étape, nous prendrons le temps d’explorer votre situation sous l’angles des polarités : pour / contre ; raison / intuition ; faire / être ; ombre / lumière ; masculin / féminin ; lune / soleil ; geste / pensée ; passé / futur… Ainsi, vous identifierez clairement et précisément quels sont les mondes qui co-existent en vous.

3 – Ouvrir un espace où
accueillir l’hybridation intérieure

Le changement qu’est la rencontre de vos polarités intérieures ne peut s’opérer sans lui consacrer un espace dédié. La rencontre nécessite de lui consacrer du temps (espace temporel), des lieux (espaces physiques ou de projets), une disponibilité d’esprit (espace mental).

Nous nous plaisons à dire que « la nature a horreur du vide », mais pour qu’elle puisse le remplir de sa générosité, de sa créativité, de son exubérance, encore faut-il qu’elle trouve cette place vacante à combler !

Lors de cette étape, Nous prendrons le temps de définir quels espaces peuvent s’ouvrir dans votre vie, dans vos relations aux autres, dans vos projets, dans votre environnement de vie, pour laisser la place au changement.

4 – Activer la puissance créatrice
de votre hybridité intérieure

Et si les différents éléments de vos polarités, qui vous apparaissaient contradictoires, s’avéraient plutôt complémentaires ? Si leur rencontre, pour peu que l’on s’y penche sérieusement, était source de créativité et d’innovation ? Si la diversité, lorsque l’on réunit les conditions nécessaires, était source de richesses plutôt que de clivages ou d’ignorances mutuelles ?

Cette étape du processus consiste à envisager votre pluralité intérieure comme le terreau fertile de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de nouvelles envies, de nouvelles relations…

C’est le moment d’envisager que 1+1=3, qu’il y a, dans l’hybridation des différences, la possibilité de faire émerger une nouvelle entité, qui n’est pas la simple juxtaposition ou cohabitation polie des deux précédentes, mais bien quelque chose de nouveau.

C’est le moment de (ré)concilier, de conjuguer, pour rêver des voies positives de mieux-être.

« La forme supérieure de l’opposition, c’est la création. »
Lev Kopelev 

5 – Rendre votre hybridité visible et inspirante pour votre action

Accepter vos ambivalences, votre fonctionnement hybride et pluriel, vous apportera non seulement harmonie et sérénité, mais également de la force pour votre action dans le monde.

Fort.e de ce cheminement, de vos réflexions, de l’activation de votre créativité, vous exploiterez ce potentiel qui est en vous, et cela rayonnera autour de vous : dans vos projets, dans vos relations aux autres, dans votre relation au monde et à la nature. C’est le moment de la concrétisation du changement.

Dans cette dernière étape, vous expérimentez, pas à pas, situation après situation et en conscience, les multiples façons de faire de votre hybridité une force. Geste après geste, mot après mot, la capacité de réconciliation que vous avez développée en vous rayonne au-delà de vous et diffuse la nuance dont le monde a besoin. Des liens se créent, des ponts s’érigent, entre les personnes, entre les idées, entre les savoirs.

Vous (re)trouvez du sens à votre vie, de la fluidité et de l’harmonie.

Le processus d’accompagnement, résumé en quelques taches de couleurs 😉

« Par ce coaching, j’accompagne vos réconciliations intérieures. C’est un chemin d’apaisement pour vous-même et pour le monde, qui a lui aussi tant besoin de réconciliations… »

Mon premier et principal outil pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets est l’échange verbal, basé sur des savoir-faire et savoir-être d’écoute active, de reformulation, d’accueil bienveillant et non jugeant, et d’empathie.

Mon accompagnement repose sur le postulat que l’écoute active de la personne lui permet de se (re)connecter à ses multiples facettes intérieures et aux multiples facettes de la situation qu’elle traverse, de mieux les comprendre et de cheminer dans les méandres de la complexité.

Forte de mon expérience d’accompagnement au changement en tant que facilitatrice stratégique, je mets ces compétences au service de votre cheminement, jusqu’à la mise en oeuvre concrète des changements qui vous apparaissent les plus justes.

En complément de nos échanges, j’aime mobiliser des outils visuels et créatifs pour que vous puissiez :

  • activer l’ensemble de vos intelligences (rationnelles, intuitives, émotionnelles, pragmatiques, analytiques, imaginatives, relationnelles, corporelles…)
  • garder une trace de votre évolution et vous y référer
  • déposer en dehors de vous (sur le papier ou autre support physique) ce qui vous traverse, ce qui aide à la réflexivité, à la prise de recul et à l’apaisement

Retrouver ICI la déontologie à laquelle je m’engage dans chacun de mes accompagnements.

Afin d’être toujours dans une démarche d’amélioration de ma pratique, d’éviter tout conflit d’intérêt, et bien sûr de répondre au mieux à chacune de vos situations, je fais appel, aussi souvent que nécessaire, à de la supervision. Cela signifie que je m’entoure de personnes compétentes pour échanger sur les questions que je me pose lors des accompagnements que je pratique (dans le strict respect de la confidentialité).

Dans le cas d’un accompagnement individuel, les séances durent entre 1h30 et 2h, et sont facturées 50€ TTC / heure.

Nous déterminerons ensemble, lors de notre première rencontre, le nombre de séances adapté à votre problématique.

Vous pouvez me contacter à l’adresse elise@revolution-relationnelle.com, ou via la page CONTACT de ce site.

Je vous reçois à Malzéville, à deux pas de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

Je propose également le coaching à distance, par Skype ou téléphone.

« Contribuer à développer l’écoute de soi, des autres et de la nature, pour que l’humanité opère une nouvelle révolution : la Révolution Relationnelle », voilà ce qui m’anime et me fait vibrer !

Curieuse hybride à la fois scientifique et créative, rationnelle et intuitive, idéaliste et réaliste, je suis convaincue que cette révolution ne se fera pas sans apprivoiser l’ambivalence en nous et en dehors de nous.

J’accompagne au quotidien, en tant que facilitatrice stratégique, des acteurs agricoles, alimentaires et environnementaux dans leurs transitions socio-écologiques et leurs coopérations, pour des projets communs et des territoires plus vivants.

Également coach personnel et professionnel, j’ai à cœur d’inspirer et d’aider celles et ceux qui ressentent le besoin de (re)créer du lien en eux-mêmes et avec ce.ux qui les entoure.nt, pour faire de leur pluralité intérieure une force pour eux-mêmes, et pour offrir au monde la nuance dont il a besoin.

Empathique et bienveillante, je mets tout en œuvre pour  faciliter les transitions vers des projets et des modes de vie riches de sens pour soi, les autres et le monde. 

Je suis Ingénieure du Vivant et Docteure AgroParisTech de formation, et suis certifiée Animatrice en Journal Créatif®.

Animatrice certifiée en Journal Créatif®
de l’Ecole Le Jet d’Ancre

Membre de l’Union Professionnelle des Facilitateurs en Stratégies Patrimoniales

Membre de l’équipe de facilitateurs stratégiques de Sol et Civilisation

A bientôt !